Arrêtée à Rouen pour avoir loué une maison dans la Manche …qui n’existait pas !

C’est sur Internet qu’une rouennaise proposait de louer une maison de vacances située à Quettehou. La brigade financière de Rouen vient de mettre fin à l’escroquerie

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête de plusieurs mois

En utilisant les sites Internet Google et Le bon coin, une habitante de Rouen avait mis au point une arnaque en ligne. Dès avril 2012 elle publiait des annonces proposant la location d’une maison pour les vacances d’été à un prix de  800 euros la semaine.
Les personnes intéressées prenaient contact par téléphone et versaient, pour la réservation, des arrhes d’un montant de 200 euros. Quand les virements arrivaient la rouennaise, très endettée et vivant du RSA, encaissait l’argent sur l'un de ses comptes en banque et passait une autre annonce.
Ce sont des internautes qui ont détecté la supercherie de cette location fictive car les annonces étaient illustrées avec des photos de maisons trouvées sur Google. Et parmi elles figuraient des demeures du sud de la France et même un mas provençal !

Une quarantaine de victimes

Saisie de l’affaire, la brigade financière de l’hôtel de police de Rouen a mené l’enquête et a confondu  cette semaine l’auteur des annonces frauduleuses.  Au total l’escroquerie a fait une quarantaine de victimes. 21 ont été identifiées et 7 ont porté plainte.

Originaires de la région parisienne, du nord de la France et du Calvados, ces personnes qui pensaient passer de belles vacances sur la côte Est du département de la Manche, ne reverront sans doute jamais leur argent : la femme qui passait les annonces a tout dépensé. Elle sera jugée en avril 2014.
Le préjudice total est actuellement estimé à plus de 5000 euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information