Ce mardi 4 février, les douaniers de Cherbourg, Caen, Dieppe, Rouen, le Havre et Evreux réclament un moratoire des suppressions d'emplois
Le rassemblement a lieu devant le siège de la direction inter-régionale des douanes situé sur le Mont Riboudet à Rouen. Selon les douaniers en grève,
les missions régaliennes de l'Etat en terme de lutte contre les grands trafics et protection du consommateur ne sont plus assurées, faute d'effectifs suffisants.
Ils expliquent que sur l'ensemble de la Normandie, ils sont passés sous le seuil symbolique de 1.000 agents. Une vingtaine d'emplois doit à nouveau être supprimée. La baisse des effectifs est constante et selon les douaniers, ils ne contrôlent aujourd'hui plus que de 1% de la marchandise qui entre sur le territoire. Une délégation a été reçue à la préfecture ce mardi.
Du côté de la direction, l'informatisation a changé les missions et l'administration doit encore s'adapter aux enjeux économiques.
Voir le reportage ci-dessous de Jean-Luc Drouin et Philippe Drouet avec les interviews de Manuela Dona, porte-parole de l'intersyndicale des douanes et Gérard Canal, directeur interrégional des douanes pour la Haute et la Basse-Normandie.