Rouen : début de construction du panorama XXL

La première pierre du panorama XXL de Rouen a été posée hier. La structure devrait ouvrir en décembre 2014 sur les quais de Seine. Première oeuvre exposée : une vue à 360° de Rome en 312 de l'artiste Yadegar Asisi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vue de la Rome antique de 360°, comme si vous y étiez : cette œuvre sera exposée à partir de décembre 2014 sur le quai de Seine, rive-droite de Rouen, dans un panorama XXL. C’est un artiste allemand, Yadegar Asisi, qui l’a imaginé : à partir de peinture, de dessin et de photo numérique, il a reconstitué l’image de la ville dans les moindres détails.



Ce panorama sera exposé dans un cylindre de 31 mètres de haut et 32 mètres de diamètre.


L’artiste allemand prépare en ce moment une nouvelle oeuvre spécialement pour la capitale haut-normande : une vue de Rouen gothique, à l’époque de Jeanne d’Arc. Ce panorama devrait être exposé en 2016.

Yadegar Asisi  est en ce moment en ville pour les repérages. Il a assisté à la pose de la première pierre de la structure du panorama, ce mercredi.

Reportage de Jean-Luc Drouin et Jérome Bègue, avec :

  • Yadegar Asisi, artiste, concepteur et créateur des panoramas XXL
  • Frédéric Sanchez, président de la CREA

Le genre de « panorama » était très en vogue au 19ème siècle mais il a disparu en France avec l’arrivée du cinéma. Rouen compte bien le remettre au goût du jour. Après Rome, les visiteurs pourront découvrir l’Amazonie à l’automne 2015.


Rome 312, un panorama XXL à partir de décembre 2014 à Rouen.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information