Le tribunal de commerce de Rouen s'est déclaré incompétent pour rendre un jugement sur le recours d'anciens salariés de la raffinerie Pétroplus. C'est la cour d'appel qui statuera. Dans 9 jours, les repreneurs Bolloré-Valgo investiront quoi qu'il en soit le site
Le dernier carré des Pétroplus a installé ses banderoles aujourd'hui devant le tribunal de commerce de Rouen. Un endroit où ils ont attendu tant de fois de connaitre leur sort. La dernière, c'était le 16 avril 2013. Jour du rejet des offres de reprise.
Ce 10 juin, Yvon Scornet, le porte- parole de l'intersyndicale pendant la lutte d'un an et demi, était toujours là. Le recours qu'il a déposé avec d'anciens salariés conteste l'accord du tribunal de commerce pour la cession de la raffinerie au projet Bolloré-Valgo de stockage d'hydrocarbures et une activité de dépollution.
Le recours defend un autre projet de reprise, celui de Terrae International pour faire redémarrer la raffinerie à Petit-Couronne avec ses 400 salariés.
C'est la cour d'appel de Rouen qui examinera ce recours....le 3 juillet. Tandis que le 19 juin, les représentants du groupement Bolloré-Valgo doivent arriver sur le site de 240 hectares qu'ils ont acheté pour le reconvertir.
Reportage de Claire Schaffner et Bruno Belamri