L'été, des milliers d'animaux sont abandonnés sur le bord des routes. Pourtant, il existe des solutions pour faire garder son animal pendant les vacances.
Onze animaux domestiques sont abandonnés toutes les heures. Selon les chiffres de la Société protectrice des animaux (SPA), 100 000 sont laissés par leurs maîtres chaque année. En été particulièrement, ils sont plus nombreux, puisque 60 000 animaux seraient abandonnés.
Pourtant, abandonner son animal est passible d'une lourde amende et d'une peine de prison. Selon l'article 521-1 du code pénal, "commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende".
Des solutions
Mais il n'est pas toujours facile d'emmener son animal de compagnie en vacances. Pourtant, des solutions existent et l'abandon n'en fait pas partie.
- Trouver un proche pour le garder. C'est vraisemblablement la solution la plus évidente. Un membre de la famille, un voisin, un ami peut s'occuper de l'animal pendant les vacances. À charge de revanche.
- Prêter son appartement ou sa maison en échange. La garde à domicile peut-être envisagée. Cela consiste à proposer son logement gratuitement pendant le temps des vacances, contre la surveillance et le bon traitement de l'animal.
- Les pensions. Il existe des établissements qui proposent de garder les animaux domestiques contre une dizaine d'euros par jour de pension. Chaque établissement a sa spécialité. Il est important de bien se renseigner.
- Les "cat-sitter" ou les "dog-sitter". Contre un rémunération convenue au préalable, un particulier rend visite à l'animal. La fréquence et la durée de ses visites sont établies avec le maître.
##fr3r_https_disabled##
VIDEO - Le reportage sur la pension du Domaine de la Gentilhommière à Osmoy-Saint-Valéry (76) :