La Nuit des Molières : le rouennais Thomas Jolly récompensé ce lundi soir ?

L’acteur et metteur en scène rouennais est nommé aux "Molières" pour son spectacle "Henry VI", une pièce fleuve de 18 heures qui connaît un large succès. La cérémonie est à suivre en léger différé sur France 2, à partir de 22h30.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune metteur en scène et acteur rouennais est nommé ce lundi soir (27 avril) aux "Molières", une cérémonie qui récompense les professionnels du monde du théâtre.
Thomas Jolly est nommé dans 2 catégories pour son spectacle "Henry VI" : Molière du meilleur metteur en scène et Molière du meilleur spectacle de théâtre public. 
L’Académie des Molières, qui compte près de 2000 votants issus du théâtre professionnel, récompensera-t-elle l’artiste normand pour sa mise en scène de "Henry VI" ? Réponse ce lundi soir, lors de la Cérémonie des Molières, diffusée sur France 2, à 22h30 ? 

Des débuts à Rouen

Thomas Jolly, acteur, metteur en scène, est né à Rouen il y a 33 ans. C’est dans cette ville qu’il découvre le théâtre à l’âge de 11 ans, dans une compagnie dirigée par Nathalie Barrabé. Il entre ensuite au lycée Jeanne-d'Arc en classe théâtre et travaille sous la direction des comédiens du théâtre des 2 Rives.
Après des études théâtrales à l’Université de Caen, il entre en 2003 à l'Ecole Nationale Supérieure du Théâtre National de Bretagne à Rennes puis revient à Rouen en 2006 pour y fonder la compagnie de la Piccolla Familia.
Parallèlement aux créations de sa compagnie, il travaille avec le Trident, la Scène Nationale de Cherbourg-Octeville.
En juillet 2014, après 5 ans de travaux, il présente l’intégralité de "Henry VI" une pièce fleuve de Shakespeare (18 heures de spectacle, 15 actes, 200 personnages, près de 10 000 vers ), au Festival d'Avignon.
En 2014, Thomas Jolly devient artiste associé au Théâtre National de Bretagne à Rennes puis au Théâtre National de Strasbourg en 2015. 

VIDEO : en janvier 2015, Jacques Perrotte et Bertrand Goulet, nos confrères de France 3 Basse-Normandie avaient rencontré Thomas Jolly, à Cherbourg, à l'occasion d'une représentation de ce spectacle. 


LOCB du 9 janvier: Henry VI, l'événement... par france3bassenormandie_845

"Henry VI" : une saga Shakespearienne

"Henry VI" est un spectacle qui regroupe  3 pièces de William Shakespeare qui lui vaut, ce soir, deux  nominations aux "Molières" dans la catégorie "meilleur spectacle" et  "meilleur mise en scène" d'un spectacle de théâtre public.
Le spectacle de Thomas Jolly retrace, en 18 heures, l’histoire de ce personnage devenu roi d’Angleterre, à l’âge de 9 mois et assassiné en 1471, à son 50 ème anniversaire. Tout son règne sera marqué par les luttes intestines et par la violence. Thomas Jolly présente cette épopée d’une façon à la fois comique, poétique et tragique.

Spectacle complet à Rouen, en juin prochain

Thomas Jolly et sa compagnie de la Piccolla présenteront les 18 heures de spectacle (7 entractes) le 10 juin à l'opéra de Rouen, à partir de 10 heures. Le spectacle se terminera donc dans la nuit. 

Un artiste déjà primé

Thomas Jolly a reçu en 2009 le prix du public de l'Odéon pour sa mise en scène de Toâ, de Sacha Guitry, dans le cadre du festival de jeunes compagnies Impatience.
En 2013, il reçoit le prix Beaumarchais du meilleur spectacle pour Henry VI.
En 2014, il reçoit le prix "plaisir du théâtre" Jean-Jacques Gautier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information