Trois lauréats ont été distingués le 12 janvier dernier, par ce dispositif mis en place par la région Normandie.
Ils étaient 49 candidats au départ.
Chaque année, ce dispositif d’accompagnement des artistes en voie de professionnalisation dans le secteur des musiques actuelles, ne distingue que 3 artistes ou groupes.
Pour cette 7e édition, Booster a désigné Brav, un rappeur havrais bien connu sur la pointe de Caux. L’artiste a grandi dans le sillage de Médine, autre rappeur originaire de la Porte Océane.
Deux Rouennais sont également primés : Ellah A. Thaun, une artiste de 28 ans, qui explore l’univers musical de la « pop expérimentale » depuis 10 ans déjà, en solo puis en groupe ; et Loya, un compositeur multi-instrumentaliste originaire de l’île de la Réunion.
Une démarche de professionnalisation
Des univers bien différents. Mais des talents sur lesquels la région, le Réseau des musiques actuelles en Normandie (RMAN) ont misé.Une aide financière de 10 000 euros est accordée à chacun des lauréats, par édition, pour une période de 3 ans.
Des salles de musiques actuelles - telles que le « 106 » et le « Kalif » à Rouen – parrainent deux de ces trois artistes, leur apportant conseils pour la scène, et autres prêts de locaux pour les répétitions ou les enregistrements.
De nombreux talents régionaux ont même pu se produire sur scène lors des Concerts de la Région à Rouen, jusqu’à l’année dernière.
Depuis la création de Booster, 21 jeunes artistes ont été primés.
Reportage de Frédéric Nicolas et Mickaël Martin
Intervenants :
-Ellah A.Taun, lauréate du dispositif Booster
-Laurent Collat, régisseur des studios au "106"
-Marina Parks, coordinatrice Réseau des Musiques Actuelles en Normandie (RMAN)
-Loya, lauréat du dispositif Booster
-Brav - Extrait du cllip "Revolving" - Album "Error 404" sorti le 26 février
Brav - Les Temps modernes
Ellah A. Thaun - Ghost
Loya