La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé le départ de migrants ce mardi 3 novembre et en fin de semaine. Ils vont être répartis entre une quinzaine de centres dans toute la France dont 2 dans l'agglomération de Rouen
A Calais, 3000 nouveaux migrants sont arrivés en septembre et octobre. La "jungle" compte environ 6000 personnes. L'Etat vient d'être mis en demeure par le tribunal administratif de Lille de faire des aménagements sanitaires, de mettre en place un système de collecte des ordures et de nettoyage du site.
Les passages clandestins vers l'Angleterre sont devenus très difficiles. La surveillance du port et du tunnel ont été renforcés.
La préfecture du Pas-de-Calais va faire partir plusieurs bus avec des personnes volontaires. Il y a déjà eu deux départs organisés la semaine dernière avec 700 migrants.
D'ici la fin de semaine, ils vont être répartis dans 15 centres en France dans de grandes villes ou des communes rurales à Luchon, Grand-Quevilly, Saint-Etienne-du-Rouvray, La Roche sur Yon, Getigne, Peyrat-le-château, Meymac, Guéret, Toulouse, Mondonville, Taizé, Roanne, Boën, La-Tour-en-Jarez et Pessat Villeneuve.
La préfecture du Pas-de-Calais précise qu'il s'agit d'"une mise à l'abri sans que le départ soit conditionné par le dépôt préalable d'une demande d'asile".