La direction générale de la Santé appelle à une vigilance particulière face à la progression du virus de la grippe, voici quelques recommandations pour limiter la transmision.
Des virus sévères chez les personnes à risqueCette semaine en France, une augmentation notable des passages aux urgences, particulièrement chez les personnes âgées de 65 ans et plus, a été constatée. Cette catégorie de personne, particulièrement vulnérable, représente 2/3 des hospitalisations pour grippe.
Comment se transmettent les virus de l'hiver
Les virus responsables de ces maladies sont très contagieux et se transmettent par les postillons, les gouttelettes émises lors de la toux ou d'éternuement, le contact direct des mains, par l'intermédiaire d'objets contaminés et par l'air.
Les gestes simples pour se protéger et protéger les autres
- Bien se laver les mains, plusieurs fois dans la journée, surtout après avoir toussé ou éternué, et toujours avant de préparer les repas
- Utiliser des mouchoirs en papier, à jeter immédiatement après usage
- Porter un masque quand on est malade, ce geste est primordial pour l'entourage de personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées ou malades)
Les proches de personnes âgées doivent être vigilants concernant leur état de santé. Il est recommandé de prendre des nouvelles des personnes les plus vulnérables et les plus isolées dans votre entourage.