L'Etat va consacrer 720 millions d'euros à l'achat des nouveaux trains normands

Des trains neufs et plus rapides, c'est ce que promet l'Etat dans le cadre d'un gros contrat entre la SNCF et Alstom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Etat va financer de nouveaux trains en Normandie "pour un montant de 720 millions d'euros" annonce Alain Vidalies le secrétaire d'État chargé des Transports, la région ayant décidé de reprendre d'ici 2020 les trois lignes la traversant (Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Granville, Paris-Rouen-Le Havre) et éventuellement la ligne Caen-Le Mans-Tours si Hervé Morin président de la Normandie trouve un accord avec les autres régions concernées.

En outre, la SNCF lancera "d'ici la fin de l'année" un appel d'offres "à la demande de l'Etat" pour acquérir de nouveaux trains destinés à trois lignes Intercités "structurantes",

"Le gouvernement s'est engagé à acquérir d'ici 2025 des rames neuves (...) pour un montant d'environ un milliard d'euros", destinées aux lignes Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Toulouse-Marseille, a déclaré Alain Vidalies lors d'une conférence de presse.

Le principe d'un appel d'offres était acté depuis février, mais le périmètre incluait à l'époque une quatrième ligne (Paris-Caen-Cherbourg) et le montant évoqué s'élevait
à 1,5 milliard d'euros.

Comme annoncé en début d'année, les nouveaux trains devront pouvoir rouler à 200 km/h. Une option pour "un matériel plus rapide, apte à circuler sur les lignes à grande vitesse" (LGV) sera incluse pour la liaison Bordeaux-Marseille, a précisé le secrétaire d'Etat aux Transports, en référence au projet de LGV Bordeaux-Toulouse.
D'autres critères seront intégrés à l'appel d'offres pour garantir "un très haut niveau de confort et de services", comme une "acoustique silencieuse", la vidéosurveillance ou l'accès à internet, a-t-il ajouté.

Autre annonce,  le renouvellement complet à partir de 2017 des trains sur trois autres lignes Intercités (Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon, Toulouse-Hendaye) "sur la base du marché existant entre la SNCF et Alstom", sans chiffrer cependant le coût de cet "effort sans précédent".

Alstom, qui redoute un "trou de production" dans ses usines françaises, indique ne pas savoir si cet engagement se traduira en commandes supplémentaires ou si ces trains font partie des 34 commandés en 2013 et des 30 autres annoncés en février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information