En 2018, une nouvelle ligne TEOR devrait voir le jour pour relier le nord de Rouen au sud. Mais les détracteurs du projet craignent que les voies soient encore plus saturées.
La nouvelle ligne de bus TEOR devrait partir de la gare Rive droite, pour desservir, entre autres, le centre-ville historique, l’avenue Jean Rondeaux, la Place des Chartreux pour arriver finalement au Parc des expositions / Zénith. Avec l'ajout d'une nouvelle voie pour les bus sur les grands axes, les voitures auront donc logiquement moins d'espace pour circuler. Et ce, sans compter les travaux qui devraient débuter à la fin de l'année et se terminer en 2018.
Pour les commerçants de la gare rive droite, l'inquiétude grandit. Le réaménagement de la place pourrait, selon eux, faire fuir les clients.
Entre 18 et 20.000 usagers attendus par jour
La Métropole fait partie des financeurs du projet avec l'Etat, la Région, et le Département. Et pour Marc Massion, son vice-président, l'objectif est justement d'encourager les citoyens à prendre les transports en commun, pour désengorger les voies de circulation.Lorsque la ligne sera mise en place, entre 18 000 et 20 000 usagers sont attendus par jour sur les 8,5 kilomètres du parcours.
VIDÉO : Un reportage de Catherine Lecompte et de Angèle De Vecchi avec les interviews de :
- Jean Claude Ferriol, vice président de l'association Rouen demain la métropole
- Olivier Farcis, secrétaire du comité des commercants de Rouen
- Marc Massion, vice président Métropole Rouen Normandie