Le conseil de la métropole de Rouen a voté pour le projet le 19 mai. Il prévoit que la place de la gare sera réservée aux piétons, transports en commun et taxis. Les voitures auraient une voie d'accès par le dépose-minute sous la gare. Un point sensible.
Les abords de la gare rue Verte à Rouen vont devenir un "Pôle d'échange multimodal". Le vocabulaire "techno" des urbanistes n'est ni explicite, ni très attractif.
Pour comprendre les grandes lignes du projet d'aménagement, il faut lire la synthèse de la délibération du 19 mai à la métropole de Rouen-Normandie. Il s'agit de :
- conforter le parvis de la gare pour les piétons
- favoriser la circulation des transports en commun
- renforcer l’attractivité commerciale du quartier
- modifier les circulations des véhicules particuliers (accès à la gare par la rue du Champ des Oiseaux puis de la Rochefoucauld, pacification de la rue Verte, optimisation du dépose-minute)
- relocaliser la station taxis, la station Cy’clic et les stationnements vélo et 2 roues motorisés
- prévoir des aménagements évolutifs favorisant l’attractivité du quartier
Une station de la nouvelle ligne TEOR Boulingrin-Zénith (bus en voie réservée) doit être installée au niveau de la direction de la Poste sur le boulevard de la Marne.
Dans le projet, les voitures ne pourraient plus arriver par la partie de la rue jeanne d'Arc qui dessert la gare.
C'est la petite rue du Champ des Oiseaux et l'étroite rue de la Rochefoucault qui seraient le seul accès. Le schéma indique (en bleu) que les voitures entreront dans le parking sous la gare et ressortiront par la rue Verte.
Ce parking au plafond bas répond t-il aux conditions de sécurité pour supporter un flux de voitures plus important que celui du parking et dépose-minute ? La partie de la rue Verte fermée à la circulation pour cause d'instabilité du sous-sol sera t-elle réouverte ?
Ces points précis inquiétent les commerçants et hôteliers de la place de la gare.