Cet article date de plus de 5 ans

Rouen : quels aménagements prévus autour de la gare ?

Inquiétude des commerçants et des riverains qui craignent la mise en place d'un secteur piétonnier
© France 3 Haute-Normandie

Un quartier en souffrance

Après l'annonce, au début de l'été, par la SNCF d'importants travaux de rénovation à l'intérieur de la gare de Rouen, des commerçants et des riverains ont commencé à s'inquiéter de ne pas avoir de précisions sur les futurs aménagements de l'extérieur de la gare, de ses accès, de son parvis, de la place et des rues qui y mènent.
Le principal sujet d'inquiétude des commerçants étant de savoir la place qui restera pour les voitures. Beaucoup craignent que le "tout piéton" éloigne définitivement leurs clients..

Une inquiétude mais aussi et d'abord une impatience de tous à voir améliorer très rapidement les choses alors qu'une rue (le bas de la rue Verte) est toujours condamnée pour raisons de sécurité ;  alors que la  chaussée de la rue qui passe devant  la gare a tellement de trous qu'elle ressemble à une piste du Paris-Dakar et alors que la  station de métro est dans un triste état…

Mis en cause dans un article du quotidien régional Paris-Normandie, le silence de la Métropole de Rouen sur ces projets d'aménagements de la voirie et de l'espace public a été rompu hier (mardi 1er septembre) par son président. Répondant à la rédaction de France 3 Haute-Normandie,  Frédéric Sanchez s'est montré rassurant en  déclarant que : 

Il faut refaire tous les accès à la gare, tous les abords de la gare pour résoudre les problèmes d'aujourd'hui : les bus sont au milieu des piétons, au milieu des voitures, il y a du stationnement, les taxis sont mal installés, on ne sait pas où garer son vélo…
Il y a beaucoup de travail, on est en pleine réflexion et on a prévu 5 millions d'euros d'investissement"



VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Sylvie Callier et Phlippe Derouet avec les interviews de :
02/09/2015_gare de rouen_polémique



 

Rue Verte, chaussée devant la gare et entrée de la station de métro
Rue Verte, chaussée devant la gare et entrée de la station de métro © Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société transports urbains économie transports architecture et urbanisme culture architecture