Après les révélations du Canard Enchaîné autour de l’emploi soupçonné fictif de Pénélope Fillon, la polémique s’amplifie. La femme de l’ancien Premier ministre aurait touché 500.000 euros brut sur plusieurs années.
D’après une enquête de Mathilde Mathieu, 20% des députés embauchaient leur épouse, leur cousin, leur fille…en 2014 (115 députés sur 577. Une réalité qui perdure depuis des années et considérée comme «normale » pour beaucoup d’élus.
La question éthique est à nouveau posée après les révélations du journal satirique sur l’emploi présumé fictif de Pénélope Fillon. Chaque citoyen peut avoir accès à ces données sur le site de la haute autorité de la pour la transparence de la vie publique. En 2013, c'est Bruno Lemaire qui était pointé du doigt pour l'embauche dans son équipe de son épouse Pauline.
Certains élus normands ont recours à cette pratique. Dans notre vidéo, Hervé Maurey sénateur de l’Eure, ne voit aucun problème à faire travailler sa femme.
Ce que dit la loi
En France, la création de la fonction d'assistant parlementaire, ou collaborateur, remonte à 1975. Elle répondait aux besoins des députés de disposer de salariés leur permettant de faire face à leurs multiples tâches. Les députés participent au travail législatif et au travail de contrôle du gouvernement. Ils peuvent déposer des projets de loi et des amendements. Ils passent une partie de la semaine à Paris, où se trouve le siège de l'Assemblée nationale, et l'autre dans leur circonscription.Chaque élu peut recruter jusqu'à cinq collaborateurs.
Au Parlement Européen, l'emploi des proches est interdit depuis 2009.