Les recherches n'ont finalement rien donné après l'éboulement de falaise à Saint-Martin-aux-Buneaux (76)

Après avoir suspecté la présence de personnes sous les amas de roches, les services de secours n'ont pas trouvé de victime jeudi 25 août. Les recherches ont été arrêtées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : un reportage de Grégory Archiapati et de Jérôme Bègue avec l'interview d'un témoin et de Michel Viard, maire de Saint-Martin aux Buneaux.

Vers 14h une partie de la falaise (environ 50.000 mètres cubes sur 100 mètres de longeur) s'est effondrée à Saint-Martin-aux Buneaux entre Fécamp et Saint-Valery-en-Caux. Plusieurs équipes de secours ont été mobilisées sur place dont une pour le déblaiement et une autre cynophile arrivée du Calvados.

Ils suspectaient la présence de personnes sous la roche. Selon le service d'incendie et de secours (Sdis) de Seine-Maritime, ces suspicions provenaient de témoignages de passants qui auraient vu des personnes sur les lieux où s'est produit l'éboulement. Mais les recherches n'ont finalement rien donné.

Elles ont donc "été interrompues vers 18h30, après décision du maire de la commune", a déclaré à la presse le capitaine Eric Tirelle, porte-parole du Comité opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de Seine-Maritime.


On ne peut être sûr à 100% de l'absence de victimes

Les deux chiens spécialisés dans les séismes, qui ont participé aux recherches, "n'ont remarqué aucun point chaud", a indiqué Eric Tirelle, qui a reconnu qu'on ne pouvait être sûr à 100% de l'absence de personnes sous les rochers.

De son côté, la gendarmerie a entrepris de vérifier chaque voiture stationnée dans les environs pour s'assurer que son propriétaire était bien présent sur les
lieux. "Cet effondrement est un phénomène naturel, connu dans notre région, il n'a rien d'exceptionnel", a observé Eric Tirelle. Le plus souvent, ces effondrements ne font pas de victimes, mais en août 2015, sur la plage de Varengeville-sur-mer, un pêcheur octogénaire avait été tué.

La préfecture appelle à la prudence

Une enquête de gendarmerie est en cours, tandis qu'un périmètre de sécurité a été mis en place autour.

Dans un communiqué, la préfecture appelle "les Seinomarins et les touristes à la plus grande prudence". "Compte-tenu des conditions météorologiques actuelles qui fragilisent les falaises, il est vivement déconseillé de se promener en pied de falaises et impératif, dans tous les cas, de respecter les interdictions municipales en vigueur", précise-t-elle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information