Jusqu'à vendredi, les usagers du réseau des transport en commun vont voir sur certaines lignes de l'agglomération havraise un bus entièrement électrique. Cet essai grandeur nature permettra à la codah de choisir ses bus du futur.
VIDEO : le reportage d'Emmanuelle Darcel et Emilien David avec les interviews de :- Antoine Millet, responsable technique - Réseau LIA
- Benoit Soleilhet, adjoint au responsable d'exploitation - Réseau LIA
- Bachir Mellahi, conducteur de bus
Un bus entièrement électrique est à l'essai depuis un mois sur le réseau LIA et ce jusqu'à ce vendredi 21 octobre.
L'objectif pour la CODAH est - à terme - de faire évoluer sa flotte de 100 bus diesel vers des engins à propulsion électrique. Les tests ont été réalisés sur 3 lignes: extérieures, semi urbaine et en centre ville
Ce bus de fabrication espagnole est le 1er testé sur le réseau LIA. Aprè une charge de 5 heures, il peut rouler sur une distance de 250 km minimum.
Le prix d'achat est de 500 à 600.000 euros. C'est 2 fois plus qu'un bus diesel. En revanche : le coût par kilomètre est divisé par trois.
Les 3 premiers exemplaires rouleront à l'automne prochain. 1,5 millions d'euros ont été versés par le ministère de l'environnement pour pouvoir les acheter.