Un bus électrique testé sur des lignes de transport au Havre

Jusqu'à vendredi, les usagers du réseau des transport en commun vont voir sur certaines lignes de l'agglomération havraise un bus entièrement électrique. Cet essai grandeur nature permettra à la codah de choisir ses bus du futur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le reportage d'Emmanuelle Darcel et Emilien David avec les interviews de : 
  • Antoine Millet, responsable technique - Réseau LIA 
  • Benoit Soleilhet, adjoint au responsable d'exploitation - Réseau LIA  
  • Bachir Mellahi, conducteur de bus 

Un bus entièrement électrique est à l'essai depuis un mois sur le réseau LIA et ce jusqu'à ce vendredi 21 octobre. 
L'objectif pour la CODAH est - à terme - de faire évoluer sa flotte de 100 bus diesel vers des engins à propulsion électrique. Les tests ont été réalisés sur 3 lignes: extérieures, semi urbaine et en centre ville 
Ce bus de fabrication espagnole est le 1er testé sur le réseau LIA. Aprè une charge de 5 heures, il peut rouler sur une distance de 250 km minimum. 
Le prix d'achat est de 500 à 600.000 euros. C'est 2 fois plus qu'un bus diesel. En revanche : le coût par kilomètre est divisé par trois. 
Les 3 premiers exemplaires rouleront à l'automne prochain. 1,5 millions d'euros ont été versés par le ministère de l'environnement pour pouvoir les acheter.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information