Ce vendredi 12 août, les conclusions des autopsies des victimes confirment la mort par asphyxie dûe à des émanations de gaz. Les familles ont été reçues ce matin à l'hôtel de police de Rouen pour faire le point sur l'enquête. Les permis d'inhumer leur ont également été remis.
Les inhumations vont donc pouvoir avoir lieu dans les tous prochains jours.
Suite à l'ouverture hier d'une information judiciaire contre X pour homicides et blessures involontaires assortis d'une "violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement", l'enquête a été confiée au SRPJ de Rouen. De nouvelles investigations, auditions et expertises vont être menées pour tenter d'établir les responsabilités pénales éventuelles dans cette affaire.
La question de l'issue de secours qui, selon nos informations, n'a pas pu s'ouvrir, sera bien sûr au coeur des investigations.
Quatre familles envisagent de porter plainte, notamment les proches de Karima. La jeune fille est toujours hospitalisée dans un état critique à Paris.
Le reportage de Béatrice Rabelle et Jérôme Bègue (prise de son - Bruno Delande, montage - Marie-Céline Varin), avec l'interview de Gérard Chemla, avocat de la famille de Karima :