Nouvel épisode dans l'affaire du déménagement de la plus grande fête foraine de province des quais du centre ville vers une presqu'île du port
"Un autre site pour que se tienne la foire"
Tranchées, blocs de béton, grilles, tas de sable et rangées de conteneurs : les accès aux quais rive gauche de Rouen sont bloqués depuis plusieurs semaines. Un moyen sûr pour la ville, en attendant le début des travaux d'aménagement et de transformation des quais, d'empêcher l'installation des camions de forains sur un emplacement jugé désormais inadapté et dangereux.Déplacer la plus importante fête foraine de France (après celle de la Foire du Trône à Paris) des quais du centre ville (où elle est depuis 1983) est un sujet qui oppose forains et ville de Rouen. Les premiers reprochant aux élus un manque de dialogue et de concertation quant aux modalités et aux dates d'un éventuel déménagement. Mairie et métropole de Rouen ayant déjà choisi le nouvel emplacement de la foire : la presqu'île Waddington (en aval du pont Flaubert, sur la zone portuaire) rebaptisée Esplanade Saint-Gervais, comme le nom du bassin qui longe le terrain. Opposés dans l'immédiat à ce projet, les forains (dans leur grand majorité) réclament la tenue de l'édition 2015 de la Saint-Romain à son emplacement habituel : sur les quais du centre ville…
A quelques semaines de la foire, le maire de Rouen et le président de la Métropole adressent ce lundi 21 septembre un courrier aux forains pour les informer des préparatifs de l'édition 2015 de la foire Saint-Romain.
Yvon Robert et Frédéric Sanchez confirment que "dans le respect de nos engagements, le site de Saint-Gervais est prêt pour accueillir la foire à compter du 23 octobre 2015".
En rappelant que le déroulement de cette foire sur les quais bas de la rive gauche "n'était plus possible dans des conditions acceptables et n'était plus permis en l'état par le Préfet et par les pompiers", les deux élus précisent qu'il était "de leur responsabilité impérative de vous proposer un autre site (…) un site de qualité en cœur d'agglomération, accessible et très bien desservi."
A la fin de cette lettre aux forains, si Yvon Robert et Frédéric Sanchez se montrent confiants sur "la capacité des Rouennais, et plus largement des Normands, à identifier ce site et à s'y rendre" ils préviennent avec fermeté qu'il est "néanmoins indispensable que la communication sur la foire soit d'une même voix". Plus loin, ils ajoutent que "ne pas prendre les décisions qui s'imposaient reviendrait à compromettre la réussite de la foire Saint-Romain pour l'édition 2015 et au-delà, pour les années qui viennent".
> Lire l'intégralité de la lettre (pdf) :
La lettre d'Yvon Robert et Frédéric Sanchez aux forains
Un enjeu national ?
Une réaction et une réponse des forains est donc attendue, dans un contexte tendu.Au niveau national, les forains craignent que le cas de Rouen serve d'exemple, de modèle, pour d'autres municipalités enclines à supprimer les fêtes foraines actuellement implantées dans les centres villes pour les déplacer en périphérie ou dans des parc-expositions.
C'était l'un des arguments de Marcel Campion, emblématique porte parole national du monde forain lors de la journée d'action de la profession le 28 mai 2015 dans les rues de Rouen
"Au sein d'un quartier en plein essor"
Si ce nouvel emplacement a été équipé cet été en électricité et en assainissement, il reste éloigné du centre ville de Rouen et n'est pas à proximité immédiate du centre commercial des Docks et de son arrêt de bus.Et même si des dizaines de milliers de personnes ont foulé le sol caillouteux de cette presqu'île pour assister aux concerts gratuits organisés par le conseil régional de Haute-Normandie les soirs d'été de début juillet, il n'est pas certain, qu'en novembre, des familles avec enfants y viennent aussi facilement que sur les quais où il n'y a qu'à descendre un escalier…
Plus que quelques jours...
Avec ce courrier envoyé ce lundi 21 septembre, les élus rouennais veulent tenter de renouer le dialogue avec les forains. Quand on sait que certains grands manèges nécessitent deux à trois semaines de montage et d'installation et que l'attribution des emplacements reste à faire, on mesure l'urgence à débloquer la situation…Le plan présenté aux forains
Voici ci-dessous le plan du site qui accompagnait la lettre envoyée par la ville et la métropole de Rouen. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)Détail :