Rouen : la foire Saint-Romain ne se tiendra plus sur les quais rive gauche

Publié le Mis à jour le
Écrit par par Richard Plumet (avec ANI)

Avançant des raisons liées aux conditions de sécurité et aux travaux urgents à faire sur la voie ferrée couverte, la ville de Rouen a annoncé que la 2e fête foraine de France allait devoir déménager

Les Forains sont mécontents

A l'automne prochain les quais de la rive gauche de Rouen n'accueilleront plus les manèges et attractions de la traditionnelle Foire Saint-Romain, la plus importante fête foraine de France après la foire du Trône.
Organisée pendant des siècles en centre ville (sur et autour la place du Boulingrin), cette foire avait déménagé sur les quais de la Seine au milieu des années 80. 

Cette semaine (jeudi  23 avril) une réunion entre les représentants des forains, la ville de Rouen et la Métropole a confirmé que

la foire St Romain et ses 220 attractions ne pouvaient plus se tenir sur les quais bas rive gauche dès l’édition 2015".



Par conséquent, la Saint-Romain doit déménager. Ce qui ne plait pas du tout aux forains qui veulent rester sur les quais rive gauche, à proximité immédiate du centre ville de Rouen.  Ville et Métropole ont présenté leur choix d'implantation : le grand terrain situé presqu'île Waddington, près du pont Flaubert, du bassin Saint-Gervais et du palais des sports (Kindarena). Un emplacement dont ne veulent pas les forains...

Ce transfert avait déjà été programmé en 2010 pour permettre l’aménagement paysager des quais, mais le maire de Rouen de l’époque, Valérie Fourneyron (PS), avait dû reculer devant la fronde des forains. Le transfert est maintenant imposé par les services de sécurité et la préfecture, préoccupés par l’absence de dégagement pour la foule en cas d’incident. L’incendie du pont Mathilde a en outre montré les risques de maintenir des métiers sous les ponts, ce qui est le cas actuellement. « Les pompiers ne veulent plus entendre parler des quais rive gauche » a ainsi répliqué le maire de Rouen, Yvon Robert (PS), lors du Conseil de la Métropole, à l’élu UDI Patrick Chabert qui prenait la défense des forains. Il assure que la surface disponible pour la foire va passer de 6,5 à 10 ha.

La foire 2015 menacée et des blocages des rues de  Rouen  ?

La gestion et l’entretien des espaces publics sont désormais du ressort de la Métropole, mais le maire de Rouen reste responsable de la police du site et délivre l’autorisation. La Métropole doit engager 3 M€ pour créer sur l’esplanade Saint-Gervais un site permanent d’accueil de grandes manifestations. Utilisée lors de l’Armada, elle accueille les "Concerts de la Région" en juillet. En 2014, Martin Garrix et Skip the Use y avaient attiré plus de 70.000 spectateurs, jauge maximale mais sans doute dépassée à cette occasion.

La réunion organisée jeudi entre le maire de Rouen, le président de la Métropole, Frédéric Sanchez (PS) et les forains a tourné court, ces derniers ayant refusé tout déménagement. Ils affirment qu’aucun d’entre-eux ne l’acceptera et menacent de bloquer la ville.Après la réunion de jeudi, voici le communiqué commun de la ville de Rouen et de la Métropole Rouen Normandie :

Yvon Robert, Maire de Rouen, et Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, ont reçu en mairie une délégation de forains de la foire St Romain.
A cette occasion, le Maire et le Président ont une nouvelle fois confirmé aux représentants des forains que la foire St Romain et ses 220 attractions ne pouvaient plus se tenir sur les quais bas rive gauche dès l’édition 2015.
En effet, les conditions de sécurité ne sont plus réunies sur le site. Les mesures exigées par les pompiers suite à l’incendie du Pont Mathilde, les travaux urgents à entreprendre sur la trémie ferroviaire, conjugués à une fréquentation croissante de la foire, obligent la Ville et la Métropole à organiser cet événement majeur sur un emplacement plus grand et plus sûr pour ses dizaines de milliers de visiteurs quotidiens.

La réunion d’aujourd’hui avait pour objet de présenter les aménagements de qualité prévus sur l’esplanade St Gervais ainsi que les premiers scénarios d’implantation des attractions. Ce site de l’esplanade St Gervais est, rappelons-le, situé à proximité du centre commercial Docks 76 et accueille régulièrement de grandes manifestations à l’image de l’Armada et des grands concerts de la Région.

En refusant d’examiner ces aménagements et en quittant la salle de réunion, les forains ne créent pas les conditions d’un transfert serein. La Ville et la Métropole restent disponibles afin d’envisager avec les forains les meilleurs aménagements possibles de l’esplanade St Gervais.

Les travaux envisagés ont pour objectif de créer un site permanent pour les grandes manifestations festives accueillies par Rouen et la Métropole. 3 millions d’euros de dépenses sont programmés.