L'association de Protection de la ferme des Bouillons (APFB) a déposé ce lundi 3 août son projet de reprise. La semaine précédente, elle avait appris qu'une filiale d'Auchan, propriétaire du terrain de Mont-Saint-Aignan, dans l'agglomération de Rouen, avait signé un compromis de vente avec une SCI.
Après des heures de travail, le dossier de reprise de l'association de Protection de la ferme des Bouillons (APFB) est prêt. Les occupants de la ferme, située à Mont-Saint-Aignan dans l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime), se sont réunis ce lundi 3 août 2015 pour déposer leur projet à la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) et à la Draaf (Direction régionale de l'agriculture, l'alimentation et la forêt).
De "zone à urbaniser" à "zone naturelle protégée"
L'occupation de la ferme a débuté fin 2012, lorsqu'Auchan a racheté ces 4 hectares classés en "zone à urbaniser", probablement pour en faire un centre commercial ou un supermarché. Depuis, l'APFB a obtenu son classement en "zone naturelle protégée". Les militants veulent que la Safer préempte la ferme des Bouillons, pour que les deux projets concurrents soient examinés à égalité. Ils dénoncent dans le dossier choisi par Immochan, qui refuse de négocier avec eux, un "business à façade écologique".- Matthieu, Membre de l'Association de protection de la ferme des Bouillons
- Baptiste Mégard, SCI In Memoriam
- Philippe Vue, Porte-parole de l'Association de protection de la ferme des Bouillons
- Thibault Mégard, SCI In Memoriam