Un immeuble vide serait loué 100.000 euros par mois dans le quartier de Saint-Sever. Une ministre et le porte parole du gouvernement réagissent
Les locaux de l'ancienne direction régionale de France Télécom
Cet immeuble, qui était le siège de la direction régionale de France Télécom, a fait l'objet ces dernières années de gros travaux de désamiantage et d'aménagements en prévision de l'arrivée de services de l'Etat qui devaient être regroupés dans ce même bâtiment. Mais ce déménagement tardant, les loyers ont continué, depuis deux ans, d'être payés pour 210 places de parking souterrain (inoccupées) et 12.000m2 de bureaux (vides) répartis sur 9 étages.
"Il s'agit de repenser l'organisation des services"
Ce mercredi 7 octobre, la rédaction de France 2 a questionné à ce sujet Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique et Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement. Les deux ont répondu "ne pas être au courant" de cette dépense.
A ce jour, l'Etat a versé 2 millions 600.000 euros pour louer -inutilement- cet immeuble. La réforme territoriale et la fusion des régions (réunification de la Normandie) seraient à l'origine de cette situation.
VIDEO : le reportage France 2 de Hêlène Hug et Matthieu Bontems (A. Lo Cascio et N. Lachaud) avec les interviews de :
- Agnès Bouty-Triquet, secrétaire générale adjointe de la Préfecture de Seine-Maritime
- Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique
- Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement