Réactions à Paris après l'affaire de l'immeuble de Rouen loué par l'Etat

Un immeuble vide serait loué 100.000 euros par mois dans le quartier de Saint-Sever. Une ministre et le porte parole du gouvernement  réagissent

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les locaux de l'ancienne direction régionale de France Télécom

C'est le quotidien régional Paris-Normandie qui a révélé l'affaire à la une de son édition du vendredi 2 octobre. L'immeuble Concorde, situé avenue de Bretagne, près du centre Saint-Sever de la rive gauche de Rouen serait loué 100.000 euros par mois… pour rien !
Cet immeuble, qui était le siège de la direction régionale de France Télécom, a fait l'objet ces dernières années de gros travaux de désamiantage et d'aménagements  en prévision de l'arrivée de services de l'Etat qui devaient être regroupés dans ce même bâtiment. Mais ce déménagement tardant, les loyers ont continué, depuis deux ans, d'être payés pour 210 places de parking souterrain (inoccupées)  et 12.000m2 de bureaux (vides)  répartis sur 9 étages.


"Il s'agit de repenser l'organisation des services"


Ce mercredi 7 octobre, la rédaction de France 2 a questionné à ce sujet  Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique et Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement. Les deux ont répondu "ne pas être au courant" de cette dépense.

A ce jour, l'Etat a versé 2 millions 600.000 euros  pour louer -inutilement- cet  immeuble. La réforme territoriale et la fusion des régions (réunification de la Normandie) seraient à l'origine de cette situation.  

VIDEO : le reportage France 2 de  Hêlène Hug et Matthieu Bontems (A. Lo Cascio et  N. Lachaud)  avec les interviews de :
  • Agnès Bouty-Triquet, secrétaire générale adjointe de la Préfecture de Seine-Maritime
  • Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique
  •  Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information