Le procureur de Soissons a annoncé cet après-midi une importante saisie d'argent liquide et de biens chez 3 artisans de l'Aisne (02) et de l'Oise (60)... Des avoirs criminels dont le montant s'élève à 1 million 200 mille euros ont été retrouvés.
3 hommes ainsi que la compagne de l'un d'entre eux ont été interpellés (mardi 8 décembre) et placés en garde à vue pour travail dissimulé, blanchiment d'argent et fraude fiscale. Des opérations ont été menées à Saint-Pierre Aigle dans l'Aisne (soissonnais), à Rivécourt et à Montmartin dans l'Oise.
Le Procureur de la République de Soissons et la gendarmerie ont fait le point cet après-midi sur cette affaire lors d'une conférence de presse.
Une opération qui a nécessité l'intervention de plus d'une centaine de gendarmes et d'un hélicoptère. Les mis en cause n'auraient pas contesté les infractions reprochées.
L'un d'eux a expliqué : "ma philosophie, c'est déclarer moins pour gagner plus" a indiqué le procureur.
Les personnes arrêtées sont accusées de "travail dissimulé, blanchiment de fraude fiscale et non justification de ressources". Ces artisans étaient à la tête d'entreprises spécialisées dans la couverture et l'élagage. Immatriculés légalement, sans condamnations, ils ne déclaraient aucune ou presque aucune activité ou revenus, ni salariés.
D'importantes sommes d'argent en liquide ont été découvertes. En tout, 1,2 millions d'euros d'avoirs criminels ont été saisis : maisons, voitures, comptes courants, coffres, nombreuses assurances vie...
Le résultat d'une année d'enquête menée suite à un contrôle de la gendarmerie dans l'Aisne réalisé en octobre 2014 notamment par l'Escadron départemental de sécurité routière de l'Aisne et le G.I.R de Picardie..
Pour la Justice, cette affaire est emblématique de ses objectifs d'action qui consistent à toucher les délinquants "au porte-monnaie" et à chercher à récupérer le produit financier des infractions.
Ces personnes (âgées de 37 à 51 ans) ont été remises en liberté en attendant leur procès. Leurs bien risquent d'être saisis.