100 ans après le souvenir de la journée la plus meurtrière de la bataille de la Somme

Le 1er juillet 1916, à 7h30, débute une gigantesque offensive anglo-française sur la Somme, la plus sanglante de toutes les batailles de la Grande Guerre. Son souvenir demeure très vif chez les Britanniques. Qu'en est-il du côté français ? Une de nos équipes est allée sonder les Amiénois ce matin.

Le 1er jour de l'offensive, on compte pas moins de 60 000 pertes du côté britannique, dont 20 000 tués. Les Allemands essuient de leur côté quelque 20 000 pertes. En ce jour le plus meurtrier de toute la Grande Guerre (avec le 22 août 1914). Son souvenir demeure très vif chez les Britanniques, dont toute une génération de jeunes soldats a été fauchée sur la Somme.

Ce matin Amiens souhaite la bienvenue aux anglais qui arrivent pour commémorer la bataille de la Somme. Mais sur le rôle de l'armée britannique ou sur cette grande offensive meurtière les aménois ont la mémoire qui flanche. 

Un reportage de Jean-Pierre Rey, Jean-Louis Croci et Isabelle Debraye












Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité