Depuis 6h ce matin, des centaines de surveillants bloquent les prisons de Liancourt, Amiens, Laon, Vendin-le-Vieil, Arras, Bapaume, Béthune, Longuenesse, Dunkerque, Maubeuge, Annoeullin, Valenciennes, Douai.
C'est un mouvement national lancé par le syndicat Unsa justice après l'agression à l'arme blanche jeudi de trois gardiens de la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais par l'islamiste allemand Christian Ganczarski.
Les accès aux prisons de Liancourt dans l'Oise, Amiens dans la Somme et Laon dans l'Aisne sont bloqués par des centaines de surveillants. Ils répondent à l'appel national "Je suis Vendin" lancé par le syndicat Unsa justice après l'agression de 3 de leurs collègues de la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais la semaine dernière. Une agression qui relève selon les surveillants d'une "tentative d'assassinat à caractère terroriste".
Blocage de la prison de Béthune. Les surveillants bloquent toutes les entrées et sorties depuis 6h. Solidaires avec leurs collègues de #Vendin. pic.twitter.com/xqJWpOSg2t
— lambert-ligier (@ElambertLigier) January 15, 2018
A la maison d’arrêt d’#Arras, on pense que le mouvement est appelé à s’inscrire dans la durée pic.twitter.com/xKxgfCw1HU
— Hubert Féret (@hubferet) January 15, 2018
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les prisons de Vendin-le-Vieil, Arras, Bapaume, Béthune, Longuenesse, Dunkerque, Maubeuge, Annoeullin, Valenciennes, Douai ont également répondu à l'appel.
Les accès aux établissements pénitentiaires sont bloqués par des palettes qui brûlent. "On tiendra le maximum de temps, explique Anthony Bandiera, secrétaire dans l'Oise de l'Ufap/Unsa justice. On tiendra jusqu'à ce qu'on nous déloge..." Le directeur de la prison de Vendin-le-Vieil a fait part de sa démission, en tout début de matinée.