A Paris, aux Champs-Elysées, la Patrouille de France a eu un souci de coordination-couleurs... Rectifié dans son passage à Lille.
Un drapeau rouge-bleu-blanc-rouge... Un couac de la Patrouille de France samedi en ouverture du défilé du 14 Juillet ? Le drapeau français a été mal reproduit dans les airs. Un des avions censés produire de la fumée bleue a lâché de la fumée... rouge.
Regardez bien le drapeau tracé par la Patrouille de France... https://t.co/qTabycmX3h #14juillet #Fetenationale pic.twitter.com/9ELdYnun2S
— franceinfo plus (@franceinfoplus) 14 juillet 2018
Sur franceinfo, le le porte-parole de l'armée de l'air a expliqué ce cafouillage : "Le neuvième, c'est le remplaçant. Et la particularité du remplaçant dans la Patrouille de France, à la distinction d'un sport collectif, c'est qu'il peut prendre toutes les positions. Il est donc le seul à avoir les trois couleurs. Il faut donc qu'on sache pour quelle raison, précisément, cette couleur n'a pas été la bonne".
#14Juillet Le survol de la Patrouille de France est au cœur des interrogations. Il s’agit bien d’une erreur que nous déplorons grandement et dont nous nous excusons.
— Armée de l'air (@Armee_de_lair) 14 juillet 2018
Mais nous formons le vœu que demain, le bleu soit parfaitement au rendez-vous ! pic.twitter.com/fePgVT9Ls8
Quelques minutes plus tard, à Lille, l'Armée annonçait que, suite à un incident technique, la Patrouille de France n'ouvrirait pas le défilé lillois. Déception chez les spectateurs venus dans le centre-ville pour assister à l'événement. Puis surprise...
Suite à un "incident technique" à Paris, pas de Patrouille de France à #Lille... @F3nord pic.twitter.com/d7pCzEBryh
— Jeanne Blanquart (@Jeanne__B) 14 juillet 2018
La Patrouille de France a quand même survolé la capitale des Flandres. Sans couac, drapeau tricolore parfait. Avec une formation réduite par rapport à Paris. 8 avions au lieu de 9 !
Et là, surpriiiiiiise @F3nord pic.twitter.com/qEE7ySztee
— Jeanne Blanquart (@Jeanne__B) 14 juillet 2018
La patrouille de France devait également survoler ce samedi la 33e édition du meeting aérien de Prouvy près de Valenciennes.