140 gendarmes sont mobilisés sur les routes picardes durant l'Euro 2016 pour contrôler les identités, afin de limiter le risque d'attentats dans les régions où se jouent des matchs.
Les matches de l'Euro se disputent aux quatre coins de France. Des milliers de supporters se déplacent. Ce mercredi 22 juin à 21h00, Lille et le stade Pierre Mauroy accueillent Italie-Irlande. Pour éviter tout débordement et limiter les risques d'attentats, 140 gendarmes sont mobilisés tous les jours sur les routes picardes qui peuvent mener au lieu des festivités.
Le dispositif "Contrôle Euro" se voit notamment au niveau du péage de Chamant sur l'autoroute A1. Des officiers y arrêtent de nombreux supporters, à leur guise. Quand ils le sentent, ils fouillent les coffres. Et selon eux, ils contrôlent systématiquement les identités, en jetant un oeil sur deux fichiers des personnes recherchées : celui des services français et celui de Schengen.
Un dispositif bien perçu par la majorité des supporters contrôlés, comptes tenus du risque d'attentats.
Ce mercredi, les opérations de contrôle se poursuivront jusqu'à minuit. Les gendarmes reviendront chaque jour où un match sera organisé dans les Hauts-de-France ou à Paris, dans l'un ou l'autre des deux sens de circulation.