Cet article date de plus de 4 ans

15 photos de l'Avesnois vu d'en haut (prises avec un cerf-volant)

Cette semaine, la liste du dimanche donne carte blanche à un photographe amateur qui réussit des clichés superbes de l'Avesnois grâce à un cerf-volant. 
On appelle ça le KAP (Kite aerial photography). La photo via un cerf-volant. Ils sont une centaine en France à pratiquer cette activité, ce loisir, cet art. Parmi eux, Elias Congiu, 50 ans, habitant de Valenciennes, mais qui passe ces week-ends dans l'Avesnois. Il prend ce type de photos depuis 5 ans : "C'est une passion. Ça fait des balades sympas. Ça ne demande pas d'énergie. C'est zen. Il faut apprendre à dompter le vent."

Chaque série de photos lui prend une demi-journée environ. Le cerf-volant est plus ou moins grand selon la force du vent. Il peut monter jusqu'à 150 mètres de haut. Une nacelle télécommandée lui est accrochée 40 mètres plus bas avec à l'intérieur un appareil photo de qualité. Ce qui permet des photos souvent de meilleure qualité qu'avec un drone, très à la mode ces dernières années. 

Elias Congiu passe donc beaucoup de temps pour chaque photo mais ila dore ça : "L'Avesnois est un des plus coins du Nord Pas-de-Calais. Il y a tellement de sites à voir. Beaucoup de gens passent à côté de plein de choses : les moulins, les kiosques, les églises. Tout est vallonné." Pour "La liste du dimanche", Elias Congiu qui gère la page Facebook "L'Avesnois vu d'en haut" et en a de trsè bons retours, a accepté de partager avec nous une quinzaine de photos. Les voici. Sa préférée ? Celle de Maroilles ! et vous ?

Si vous aimez ces photos, il y en plein d autres sur la page Facebook "L'Avesnois vu d'en haut". A partager.

 

Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !
Se divertir, apprendre des petites ou belles choses sur le Nord et le Pas-de-Calais (ou la Belgique) sans se prendre la tête. Vous pouvez aussi y contribuer. Si par exemple, vous êtes photographe ou vidéaste et souhaitez comme Elias Congiu partager votre travail avec nous, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la liste du dimanche culture patrimoine