1962 : le milliardième Français naît à Armentières

En 1962, un petit Michel naît à Armentières. Il est alors présenté comme étant le milliardième Français. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le milliardième Français s'appelle Michel. Il est Armentièrois. Vraiment ? C'est en tout ce que la telévision française annonçait en 1962. Mais en réalité, cet événement était plus symbolique que scientifique.

C'est Jean Nohain, un des animateurs vedette de l'époque qui avait, après un calcul "historique", déterminé qu'on en était à peu près à un milliard de naissances en France. En tout cas depuis le Traité de Verdun (en 843). A cette date, le mot France apparaît sur les registres de l'Etat-civil. Après avoir lancé un appel aux Français, la RTF a donc décidé que le milliardième Français allait naître la nuit de Noël 1962. 

Voici le reportage diffusé à l'époque (repéré par Nathalie Turpin pour l'émission 9h50 le matin).

©INA
C'est une famille d'Armentières qui a été tirée au sort. Le bébé s'appelle Michel. Le père, Michel Grember, ouvrier soudeur à Lille, a 22 ans. Sa femme s'appelle Marie-Thérèse. Ils reçoivent la visite des caméras de la télévision française à la maternité. "Une famille de braves ouvriers qui va être sous vos yeux, comblée de présents comme dans un conte de fées", explique le commentaire de l'époque. 

Michel Grember est décédé en novembre dernier à l'âge de 53 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information