1962 : le milliardième Français naît à Armentières

Le petit Michel Grember, milliardième Français de l'histoire. / © INA
Le petit Michel Grember, milliardième Français de l'histoire. / © INA

En 1962, un petit Michel naît à Armentières. Il est alors présenté comme étant le milliardième Français. 

Par @F3nord

Le milliardième Français s'appelle Michel. Il est Armentièrois. Vraiment ? C'est en tout ce que la telévision française annonçait en 1962. Mais en réalité, cet événement était plus symbolique que scientifique.

C'est Jean Nohain, un des animateurs vedette de l'époque qui avait, après un calcul "historique", déterminé qu'on en était à peu près à un milliard de naissances en France. En tout cas depuis le Traité de Verdun (en 843). A cette date, le mot France apparaît sur les registres de l'Etat-civil. Après avoir lancé un appel aux Français, la RTF a donc décidé que le milliardième Français allait naître la nuit de Noël 1962. 

Voici le reportage diffusé à l'époque (repéré par Nathalie Turpin pour l'émission 9h50 le matin).
1962 : le milliardième Français naît à Armentières
C'est une famille d'Armentières qui a été tirée au sort. Le bébé s'appelle Michel. Le père, Michel Grember, ouvrier soudeur à Lille, a 22 ans. Sa femme s'appelle Marie-Thérèse. Ils reçoivent la visite des caméras de la télévision française à la maternité. "Une famille de braves ouvriers qui va être sous vos yeux, comblée de présents comme dans un conte de fées", explique le commentaire de l'époque. 

Michel Grember est décédé en novembre dernier à l'âge de 53 ans. 

Sur le même sujet

Les + Lus