Cet article date de plus de 4 ans

"2 accidents par semaine" : SANEF lance une campagne de prévention pour la sécurité de son personnel

Les agents d'entretien de la SANEF se mettent en scène pour "faire prendre conscience aux conducteurs" qu'ils doivent être plus attentifs et prudents pour éviter les accidents sur autoroutes. 
Selon la SANEF, le nombre des accidents impliquant, en France, des agents d'entretien d'autoroutes aurait doublé en ce début d’année 2017 par rapport à 2016. Une tendance continue depuis plusieurs années : les accidents de ce type sont passés de 101 en 2014 à 124 en 2016. "Chaque semaine, les équipes de sécurité sont victimes de 2 accidents en moyenne", explique le groupe qui gère notamment l'autoroute A1 Lille-Paris. "Près de 50 % de ces accidents survient lorsque les agents posent des balisages et qu’ils sont exposés à la circulation. Près d’1/3  a lieu alors qu’ils interviennent en urgence pour porter secours aux clients accidentés." 

Depuis 2002, 22 ouvriers de l’autoroute ont perdu la vie alors qu’ils assuraient la sécurité des conducteurs sur le réseau français. Dernier accident en date : le 14 mars dernier, un agent centre d’entretien Sanef d’Arras, perdait la vie sur l’autoroute A1.
La SANEF lance un nouvelle campagne pour tenter de sensibiliser les automobilistes. Des agents se mettent en scène avec des panneaux "Vous me voyez ? Ralentissez ". La campagne est déclinée sur des affiches 4x3, des vidéos ou spots radio.

« Les accidents, dont sont victimes nos collègues, ne sont pas une fatalité, explique Arnaud Quémard, directeur de l’exploitation du groupe Sanef. Au-delà des investissements du groupe pour la formation et les équipements de sécurité, il faut travailler aussi sans relâche sur les comportements de nos clients à l’approche de nos équipes en intervention.  Les conducteurs sont acteurs de leur propre sécurité mais aussi de celle des agents autoroutiers. "

Vidéo publiée par la SANEF

La SANEF donne 4 conseils de prudence pour éviter les accidents :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trafic routier économie transports sécurité routière société sécurité