Ancien joueur emblématique et ex-entraîneur des Gothiques d'Amiens, Antoine Richer était directeur sportif depuis novembre 2011. Son palmarès amiénois compte deux titres de champion de France, comme joueur en 1999 et comme entraîneur en 2004.
Dans un communiqué sur le site internet des Gothiques d'Amiens, Thomas Henno, président du Hockey club Amiens Somme, reconnaît "qu'au terme d'une discussion initiée à l'inter-saison, consécutive à la situation économique tendue et la nécessité de revoir l'organisation interne du club, une entente réciproque n'a pu aboutir".M. Henno salue "une collaboration de plusieurs années, et un parcours sportif que l'ensemble du monde du hockey sur glace reconnait comme exemplaire".
Cette annonce n'est pas une véritable surprise : ces derniers jours, Antoine Richer avait lui-même évoqué son probable licenciement dans la presse locale.
Un grand nom du hockey-sur-glace français
Amiénois de naissance, Antoine Richer, 51 ans, a joué 19 ans au niveau professionnel à Tours, Paris et Amiens. Il a été sacré deux fois champion de France comme joueur (avec Paris en 1989 et avec Amiens en 1999) et une fois comme entraineur en 2004 avec les Gothiques.Sélectionné en équipe de France dès l'âge de 20 ans, élu par ses pairs meilleur entraîneur du championnat en 2004, Antoine Richer est entré au temple de la renommée du hockey français en 2010.