Cet article date de plus de 8 ans

Journée mondiale de lutte contre le sida : les chiffres de la Picardie

La Picardie est une des régions françaises les moins touchées par le VIH. 34 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, 150 000 en France et 1100 en Picardie.
1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida
1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida
La faiblesse du brassage de la population en Picardie expliquerait en partie le fait que la région soit plutôt préservée par l'épidémie. Territorialement, le VIH se concentre en Île-de-France (45% des nouvelles découvertes) et dans les départements français d'Amérique (10%).

Cependant, la Picardie n'est pas très bien placée en matière de dépistage : 54 sérologies (analyses de sang) pour 1000 habitants (contre 77 pour 1000 au niveau national). En 2010, 103 000 personnes sont allées se faire dépister dans les 9 centres de la région (Amiens, Abbeville, Beauvais, Compiègne, Creil, Château-Thierry, Laon, Saint-Quentin, Soissons).

Et depuis le mois de septembre, l'association Aides propose le dépistage rapide, nouveau en Picardie. Le Trod (Test rapide à orientation de diagnostic) permet d'obtenir un résultat quasi-immédiat (30mn) et surtout d'attirer des populations qui n'iraient pas se faire dépister en milieu hospitalier ou dans les CDAG (Centres de dépistage anonyme et gratuit).
Les tests se déroulent au local de l'association Aides, dans le quartier St Leu, à Amiens et lors de dépistages mobiles dans toute la région, à l'aide d'un véhicule adapté.


La journée mondiale de lutte contre le sida, organisée par l'Onusida, un programme de l'ONU, vise à mettre l'accent encore et toujours sur la prévention, même si l'Onusida annonce "une chute de plus de 50 % des nouvelles infections à VIH dans 25 pays".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé sida