• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Picardie : l'Etat met la main à la poche pour lutter contre les déserts médicaux

Marisol Touraine garantit un salaire minimum pour les jeunes médecins qui iront s'installer dans les déserts médicaux : 55 000 euros par an. La Picardie est concernée par cette annonce: ici, on compte 237 médecins pour 100.000 habitants.

Par Halima Najibi

La Picardie a l'un des plus faible taux de médecins par habitants de France: 237 médecins pour 100.000 habitants

. Pour lutter contre cette désertification médicale, la ministre de la Santé souhaite garantir aux médecins généralistes un salaire de 4600 euros par mois s'ils s'établissent dans ces déserts médicaux. L'état mettrait donc la main à la poche pour financer cette mesure.

Les jeunes médecins seront aidés financièrement par l'Etat


La ministre explique ainsi dans une interview donnée à la chaîne de télévision M6 qui sera diffusée dimanche soir dans l'émission Zone interdite que le gouvernement va "mettre en place ce que nous appelons des postes de praticiens territoriaux de médecine général", ajoutant que "ce sont des médecins libéraux qui […] après leur sortie de l'internat iront s'installer dans un territoire sensible, isolé et seront accompagnés financièrement pendant deux ans".

Une mesure mise en application dès 2013


La ministre explique finalement que "c'est dès 2013 que ces praticiens territoriaux de médecine générale seront installés. Il y en aura 200 l'année prochaine. A nous de faire en sorte qu'ils aillent à des endroits où ils sont attendus par la population avec une particulière impatience". Plus d'informations seront données au cours des semaines prochaines puisque Marisol Touraine est censée détailler en décembre son plan de lutte contre les déserts médicaux.

Source AFP



Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus