Guy Delcourt, maire de Lens, a déclaré plusieurs fois au cours de la journée d'inauguration du Louvre-Lens que sa ville était la plus pauvre de France. Vraiment, monsieur le maire ?
C'était sa journée ! Guy Delcourt, maire de Lens a donné de nombreuses interviews tout au long de l'inauguration du Louvre-Lens. Objectif : dire bien sûr sa fierté, son émotion d'inaugurer le musée tant attendu par sa ville. Et pour bien faire comprendre l'enjeu capital que cela représente pour sa ville, à plusieurs reprises, Guy Delcourt a prononcé la même phrase : "Lens est la ville la plus pauvre de France". En voici deux exemples sur Grand Lille TV et France Bleu Nord :
##fr3r_https_disabled##
Lens, ville la plus pauvre de France ? Non, selon le classement établi à partir des données de l'INSEE, ce sont deux autres villes de la région qui sont les plus pauvres de France : Roubaix et Denain. Lens, dans ce classement est en 9ème position. En 2009, 63% des foyers étaient non-imposables à Lens, ville d'environ 35 000 habitants. La ville compte actuellement 16% de chômeurs.
Le journal "Les Echos" a publié hier un article intitulé "Lens parmi les villes plus pauvres de France". Car, oui, Lens est bien une ville pauvre mais aucun classement, à notre connaissance ne la classe première. Alors, Guy Delcourt, a-t-il un peu trop simplifié la situation ?
Contacté ce mercredi, son entourage nous a indiqué que la maire de Lens n'avait pas prononcé cette phrase ou qu'il avait été mal compris. Et il nous a même été confirmé que selon le maire, Lens n'est pas la ville la plus pauvre de France !
Situation étrange donc. Rien de grave bien sûr. Mais cette communication peut sembler surprenante...