• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Louvre-Lens : “Lens, ville la plus pauvre de France ?”

Guy Delcourt, au fond à côté de François Hollande ce mardi au Louvre-Lens. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Guy Delcourt, au fond à côté de François Hollande ce mardi au Louvre-Lens. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Guy Delcourt, maire de Lens, a déclaré plusieurs fois au cours de la journée d'inauguration du Louvre-Lens que sa ville était la plus pauvre de France. Vraiment, monsieur le maire ? 

Par Emmanuel Magdelaine

C'était sa journée ! Guy Delcourt, maire de Lens a donné de nombreuses interviews tout au long de l'inauguration du Louvre-Lens. Objectif : dire bien sûr sa fierté, son émotion d'inaugurer le musée tant attendu par sa ville. Et pour bien faire comprendre l'enjeu capital que cela représente pour sa ville, à plusieurs reprises, Guy Delcourt a prononcé la même phrase : "Lens est la ville la plus pauvre de France". En voici deux exemples sur Grand Lille TV et France Bleu Nord

Ce contenu n'est plus disponible
Guy Delcourt sur France Bleu Nord
La petite phrase est prononcée autour de 2'00

Lens, ville la plus pauvre de France ? Non, selon le classement établi à partir des données de l'INSEE, ce sont deux autres villes de la région qui sont les plus pauvres de France : Roubaix et Denain. Lens, dans ce classement est en 9ème position. En 2009, 63% des foyers étaient non-imposables à Lens, ville d'environ 35 000 habitants. La ville compte actuellement 16% de chômeurs. 
Le journal "Les Echos" a publié hier un article intitulé "Lens parmi les villes plus pauvres de France". Car, oui, Lens est bien une ville pauvre mais aucun classement, à notre connaissance ne la classe première. Alors, Guy Delcourt, a-t-il un peu trop simplifié la situation ?

Contacté ce mercredi, son entourage nous a indiqué que la maire de Lens n'avait pas prononcé cette phrase ou qu'il avait été mal compris. Et il nous a même été confirmé que selon le maire, Lens n'est pas la ville la plus pauvre de France

Situation étrange donc. Rien de grave bien sûr. Mais cette communication peut sembler surprenante...

A lire aussi

Sur le même sujet

Le filmeur du dimanche

Les + Lus