Cet article date de plus de 8 ans

Avec 450 prothèses de hanche posées annuellement , le CHU d'Amiens dans le Top 3 des hôpitaux français

L'opération dure moins d'une heure et permet au patient de reprendre une vie normale. A l'hôpital d'Amiens des réunions d'information sont organisées pour rassurer les personnes qui seront opérées. 
© France 3 Picardie
L'usure de l'articulation provoque de l'arthrose. Et pour soulager le patient, il faut remplacer la hanche en posant une prothèse. Celle-ci va durer entre 15 et 20 ans au delà elle peut-être remplacée. La personne va alors reprendre ses activités et elle pourra même refaire du ski.  

Bayonne : la pose d'une prothèse de la hanche en... par france3aquitaine

Une première médicale en France dans la clinique Paulmy à Bayonne les chirurgiens ont procédé à la pose d'une prothèse de hanche en chirurgie ambulatoire. Un dispositif qui permet au patient de rentrer chez lui le jour même de l'opération, plutôt que de rester hospitalisé plusieurs jours.


La technique utilisée, dite"mini-invasive", permet de "ne couper aucun tendon, aucun muscle, d'où des pertes sanguines et des douleurs moindres, ce qui permet une récupération plus rapide",  nous explique le docteur Grégory Biette médecin orthopédiste, qui a effectué cette intervention ambulatoire.

 


La chirurgie ambulatoire : qu’est-ce que c’est ?
Pratique avant tout centrée sur les patients, la chirurgie ambulatoire recouvre l’hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit. Ainsi, elle comprend les actes chirurgicaux programmés et réalisés dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie adaptée et suivie d’une surveillance postopératoire en salle de réveil permettant, sans risque avéré, la sortie du patient le jour même de son admission
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé