Pour la cinquième année consécutive, en ce jour de Saint Nicolas, l’association Ch’tribu organise le Ch’ti Day, la fête "mondiale" des Ch’tis. C'est quoi ?
Shangaï, Sydney, Singapour, Montréal : dans toutes ces villes il y aura un "ch'ti day" ce jeudi 6 décembre. Comprenez une fête organisée par des nordistes. Musique ch'ti, plats ch'tis... Des nordistes expatriés ont choisi cette journée pour replonger dans leurs racines. Le ch'ti day est une invention de Ch'tribu, une association et un site web qui regroupent des gens du Nord ayant quitté la région. "Communiquer, échanger, partager, valoriser, promouvoir, telles sont les ambitions de Ch'tribu voulu par quelques passionnées de la région Nord Pas de Calais", peut-on lire sur le site internet."J’organise un souper typique : soupe à l’oignon, moules-frites, carbonade flamande, tarte au sucre et bières du Nord", raconte dans Metro Jean-Baptiste Herlem, étudiant expatrié à Montréal.
L'an dernier, le "Ch’ti Day" avait été organisé dans 40 villes du monde. La fête a aussi lieu dans de nombreuses villes du Nord Pas-de-Calais. La liste est ici.
L'association propose des recettes ch'ti et même des musiques ch'ti pour assurer l'ambiance de la soirée.
L'événement est même retransmis en direct streaming à partir de 20h :