Deux gendarmes ont du jouer les pompiers, la nuit dernière à Annoeullin, dans le Nord, pour venir en aide à un couple et ses quatre enfants prisonniers des flammes, dans leur appartement.
Deux gendarmes en patrouille se sont improvisés pompiers et ont sauvé une famille des flammes de son logement en feu à Annoeullin (Nord), dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué la gendarmerie samedi dans un communiqué.Vers 02H45 du matin, deux gendarmes en patrouille, alertés par leur centre de commandement, se sont rendus sur les lieux du sinistre et ont aperçu une épaisse fumée noire sortir du balcon au deuxième étage d'un immeuble de cette commune proche de Lille. "On entendait à travers la vitre des gens appeler au secours", a déclaré à l'AFP le gendarme Nicolas Beyne, un des deux hommes intervenus.
Un couple avec quatre enfants âgés de six à douze ans se trouvait dans l'appartement, a-t-il précisé. A l'aide d'un extincteur trouvé dans le hall d'entrée, les gendarmes ont défoncé la porte et pénétré à l'intérieur du logement avant de s'attaquer aux flammes avec deux extincteurs et d'évacuer le couple et les deux enfants qui appelaient à l'aide du fond de leur appartement, ajoute la gendarmerie. "On a essayé de casser la porte avec nos pieds dans un premier temps, puis on a aperçu dans le couloir un grand extincteur, avec lequel on a pu entrer au bout de plusieurs tentatives", explique le gendarme. Selon lui, l'appartement était déjà complètement dévasté par les flammes. La baie vitrée donnant sur l'extérieur de l'immeuble HLM de quatre étages avait d'ailleurs complètement fondu.
Un couple et ses 4 enfants bloqués par le feu
La famille, réfugiée dans une chambre au fond de l'appartement, était alors "bloquée par le feu", a expliqué le gendarme. Avec son adjudant, il a diminué l'intensité des flammes à l'aide de deux extincteurs pour ouvrir un passage et permettre à la famille de sortir. "On est bien contents d'avoir sauvé ces gens. Dans ces moments-là, on ne réfléchit pas", a expliqué le gendarme Beyne, qui appartient à la gendarmerie depuis près de dix ans, alors que l'adjudant Raphaël Claeys, intervenu à ses côtés, est depuis 13 ans chez les gendarmes.
Les victimes, indemnes, ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers et transportées au centre hospitalier de Lille. Lors de l'intervention,
un des gendarmes a été légèrement brûlé aux mains. L'appartement a été entièrement calciné.