Avec le départ de Mickaël Landreau, Steeve Elana se retrouve désormais gardien n°1 du LOSC. Il disputera ce soir à Sochaux son premier match de Ligue 1 sous le maillot lillois, après 4 titularisations en Coupe de la Ligue et en Ligue des Champions.
C'est une première ce soir à Sochaux pour Steeve Elana. Jamais depuis son arrivée au LOSC l'été dernier il n'avait été titularisé pour un match de Ligue 1. Avec le départ soudain de Mickaël Landreau, l'ex-portier brestois tient enfin sa chance dans les cages lilloises et devient le nouveau n°1.
A 32 ans, Steeve Elana est un gardien expérimenté. A son compteur personnel, 88 matches de Ligue 1 disputés avec Brest et Caen et 209 rencontres de Ligue 2 avec les deux mêmes clubs. Né à Aubervilliers, en région parisienne, mais formé à l'Olympique de Marseille, Elana a éclos sur le tard avec le Stade Brestois. Très apprécié en Bretagne, les supporters l'avaient élu "meilleur gardien de l'histoire" du club en mars dernier, lors d'un sondage effectué par le journal Ouest-France.
1 seul but encaissé en quatre matches
Arrivé en fin de contrat à Brest, son transfert au LOSC l'été dernier n'avait rien coûté au club. Déjà, les dirigeants lillois souhaitaient le mettre "en concurrence" avec Mickaël Landreau. Si Steeve Elana n'a disputé pour le moment aucun match de Ligue 1 avec les Dogues, il a déjà été titularisé quatre fois dans le but lillois : deux fois en Coupe de la Ligue contre Toulouse et Bastia, deux fois en Ligue des Champions contre BATE Borisov et Valence. Bilan : une seule défaite et un seul but encaissé - sur pénalty - mercredi dernier au Grand Stade contre les Espagnols.
Steeve Elana laisse son rôle de doublure sur le banc à l'ex-3e gardien, le Congolais Barel Morial Mouko, 33 ans, arrivé au LOSC en 2009. Le LOSC devra-t-il recruter un nouveau gardien pour palier une éventuelle blessure d'Elana ? "Concernant le mercato, nous n'avons encore aucune idée de ce que nous allons faire d'ici le mois de janvier", s'est contenté de répondre l'entraîneur Rudi Garcia, hier, en conférence de presse.