Adam est scolarisé en petite section de maternelle à l'école Michelet de Soissons. Jeudi dernier pendant la récréation, il s'échappe sans que la maîtresse ne s'en aperçoive et parcourt 600 mètres en traversant une route.
A 30 mois, seulement il prend la poudre d'escampette pour rentrer chez lui
Sans doute en manque de papa et de maman, Adam, 2ans et 1/2, a tout simplement décidé de se faire la belle. Jeudi matin peu après 11h00, pendant la récréation, il s'échappe de son école en passant par un portillon situé à l'arrière de l'établissement. Il parcourt 600 mètres en traversant seul une route pour rentrer chez lui. C'est au retour dans sa classe que la maîtresse s'est aperçue de l'absence du petit garçon.
La maman du petit garçon a été choquée
"il aurait pu être renversé ou enlevé" raconte la maman d'Adam à nos confrères de l'Union. Elle poursuit et indique au journaliste "qu'elle n'a pas été sa surprise en voyant la voiture de police ramener son fils", alors qu'elle l'attendait à la sortie devant l'école: les policiers avaient intercepté le petit fugueur sur le chemin.
Comment l'enfant a-t-il pu échapper à la surveillance du personnel de l'école ?
"Seule pour surveiller 25 enfants ce matin là, la maîtresse n'a pas vu le petit garçon sortir par le portillon. Elle était occupée avec un enfant qui s'était blessé. Ce jour-là, une enseignante absente n'a pas été remplacée." , selon l'Union.
Sécuriser le portillon pour éviter qu'un nouveau cas d'évasion ne se produise
La mairie réfléchit à toutes les solutions pour sécuriser le portillon et a demandé aux enseignants de bien refermer à clef ce dernier. De plus, des agents territoriaux spécialisés en école maternelle (Atsem qui assiste le professeur dans l'organisation des activités au sein de l'école et de la salle de classe) pourraient aussi épauler les instituteurs pour la surveillance des récréations.
La cour de récréation espace de détente est aussi le lieu de tous les dangers
En primaire, comme dans le secondaire, elle concentre l’attention et la vigilance de tous les personnels chargés de la surveiller. Quelle est la responsabilité de chaque acteur éducatif ? Sur le terrain, comment faire face aux différents risques ?
Voilà ce que dit une circulaire en date du 18 septembre 1997 concernant la surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques