Cet article date de plus de 8 ans

Concours Adream 2012: le projet de 2 designers picards récompensé

Adream est le premier concours européen d’architecture et de design en matériaux écologiques et renouvelables organisé par le Conseil régional de Picardie et l'Etat de Thuringe en Allemagne.
Ce concours a pour but d'offrir à de jeunes architectes et designers européens un tremplin vers la commercialisation de leur création. Il s'agit également de mettre en lumière les idées en matière d'innovation durable.


Un florilège des objets de demain

Des panneaux de chaume modulaire, un cercueil bio-dégradable pour les animaux, des pots de fleur en marc de café, des luminaires capteurs de neige, des cloches de conservation écologiques, des ombrages de façade,de la vaisselle comestible fabriquée à partir de fécule de pommes de terre...Toutes les photos ci-dessous:

Ecoplug, la multiprise éco-responsable
Ecoplug, la multiprise éco-responsable


Le marché ambulant de 2 Picards primé

Au total, 532 projets ont été déposés, 22 ont été nominés, 8 ont été primés. Parmi les projets récompensés, celui d'un duo picard: le marché ambulant durable «Moo» d'Alexandre Bastien et Yann Girard a recçu le Prix honorable Design professionnels.

"Moo s’articule autour d’un triple enjeu : réduire notre impact environnemental global ; générer une nouvelle économie locale et
durable, améliorer les conditions de vie de la population et offrir un accès à des produits de qualité pour tous", selon les concepteurs.



Même les sources d'énergie devaient être renouvelables

Les participants devaient concevoir leur projet à base de matériaux renouvelables (des matériaux constitués de tout ou partie de matière organique, d’origine végétale ou animale) et/ou de matériaux écologiques (des matériaux dont la conception, la fabrication, la mise en œuvre, l’utilisation et la fin de vie contribuent significativement à la préservation de l'environnement).

Etaient acceptés les projets architecturaux (création de bâtiment, ingénierie, intérieur, urbanisme, paysage, exposition et installations temporaires) et de design (design industriel, design produit, ingénierie, transport, intérieur, objets, mode, affichage, emballages et design technique).


Un projet picard de multiprise nominé

Les participants devaient concevoir des concepts intégrant des sources d'énergie renouvelable et tenant compte des cycles de vie des matériaux.

Et c'est sur ce thème que 2 autres étudiants picards de l’UTC, Mathieu Hugues et Alexis Léonard, ont été nominés pour leur projet Éco-plug, une multiprise intelligente et éco-conçue.


 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement innovation