Le député socialiste du Cher, Yann Galut, propose de déchoir de leur nationalité les exilés fiscaux, à la suite de l'annonce de l'installation de l'acteur Gérard Depardieu à Néchin, en Belgique.
Un député PS, Yann Galut (Cher), propose que les exilés fiscaux soient déchus de leur nationalité s'ils n'acquittent pas d'impôt en France, selon un communiqué publié mardi, en réaction à l'installation annoncée de l'acteur Gérard Depardieu en Belgique. "Cette démarche particulièrement égoïste poursuit un seul objectif: soustraire à la juste contribution leurs patrimoines astronomiques au mépris de la solidarité nationale", estime-t-il.
Il propose "d'adopter une loi, à l'image de ce qui se fait pour les ressortissants américains, soumettant à l'impôt les exilés fiscaux. Faute de règlement du différentiel entre les impôts du pays qui les accueille et les impôts qu'ils auraient acquittés en France, ces exilés fiscaux se verraient déchus de leur nationalité française".
Comme aux Etats-Unis
"Il est juste de demander à ceux-là mêmes qui ont construit leur fortune dans notre cadre républicain et qui choisissent pour leur prospérité personnelle l'exil
fiscal, le versement de leur dû fiscal à la France", écrit également cet élu socialiste.
"Après Bernard Arnault ou encore Johnny Hallyday, c'est maintenant Gérard Depardieu qui vient allonger la liste des exilés fiscaux qui y gagnent une bien triste célébrité", énumère-t-il, rappelant le chiffre de 30 à 60 milliards d'euros évoqué chaque année pour l'évasion et la fraude fiscale. L'installation en Belgique de Gérard Depardieu a été vivement critiquée par la gauche, qui a reproché à l'acteur-vedette une attitude anti-patriotique, tandis que la droite y a vu le résultat de la politique fiscale du gouvernement.