• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le gouvernement britannique veut autoriser lui aussi le mariage homosexuel

Le chanteur Elton John avait célébré son union civile avec David Furnish en décembre 2005. Mais il ne s'agissait pas juridiquement d'un mariage. / © AFP/ ANDREW STUART
Le chanteur Elton John avait célébré son union civile avec David Furnish en décembre 2005. Mais il ne s'agissait pas juridiquement d'un mariage. / © AFP/ ANDREW STUART

Nos voisins britanniques envisagent d'autoriser des personnes du même sexe à se marier civilement et religieusement. Un projet de loi sera présenté au parlement début 2013.

Par YF avec AFP

Alors que le débat sur le "mariage pour tous" agite la France, le gouvernement britannique a annoncé à son tour ce mardi un projet de loi autorisant le mariage homosexuel civil et donnant la possibilité aux religions qui le souhaitent, exception faite à l'Eglise anglicane, majoritaire dans le pays, de célébrer des mariages de personnes de même sexe.

Cette "évolution historique signifiera que pour la première fois des couples du même sexe pourront se marier lors de cérémonies civiles", relève un document du ministère de la Culture. "Nos propositions signifient que le mariage sera ouvert à tous", a déclaré la ministre de la Culture, Maria Miller, qui compte présenter le projet de loi "Marriage for Everyone" en début d'année prochaine au parlement. "Je pense vraiment que si deux personnes souhaitent se prouver leur amour et leur engagement mutuel, l'Etat ne doit pas y faire obstacle. Ces changements renforceront le mariage dans notre société", a-t-elle ajouté, estimant que ce projet permettrait de "construire une société plus juste pour tous".

Les religions choisiront


Le texte laissera aux diverses confessions, à l'exception de l'Eglise anglicane, le choix de célébrer ou non des mariages homosexuels. L'Eglise anglicane, qui bénéficie d'un statut officiel au Royaume-Uni, a le pouvoir de sceller les mariages hétérosexuels au nom de l'Etat. "J'insiste sur le fait qu'aucune organisation religieuse ne sera contrainte de célébrer des mariages de couples de même sexe", a dit la ministre. "La loi stipulera qu'il est illégal pour l'Eglise d'Angleterre et l'Eglise du Pays de Galles (Eglise anglicane, NDLR) de marier des couples de même sexe." Tout comme l'Eglise anglicane, l'Eglise catholique est opposée au mariage homosexuel. Mais d'autres groupes religieux comme les Quakers et certains courants libéraux du judaïsme sont ouverts aux mariages entre personnes du même sexe.

Les homosexuels britanniques peuvent déjà s'unir sous la forme d'un "civil partnership" qui n'est pas juridiquement un mariage mais qui leur accorde pratiquement les mêmes droits que les couples hétérosexuels mariés. Le chanteur Elton John avait ainsi célébrer en grande pompe son union avec son compagnon David Furnish en décembre 2005.  

A ce jour, seuls 8 pays européens ont légalisé le mariage homosexuel : les Pays-Bas (depuis 2001), la Belgique (depuis (2003), l'Espagne (depuis 2005), la Norvège (depuis 2009), la Suède (depuis 2009), l'Islande (depuis 2010), le Portugal (depuis 2010) et  le Danemark (depuis juin dernier). Les homosexuels peuvent également se marier en Afrique du Sud, Argentine, au Canada et dans certains états américains et mexicains. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus