Chez nos voisins belges, le mariage gay est reconnu depuis presque 10 ans et les homosexuels peuvent adopter.
C'est l'un des débats qui agite la France actuellement : le 24 octobre prochain, un projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels devrait être présenté en Conseil des ministres. Une annonce qui a provoqué l'ire de l'Eglise catholique. "C'est une rupture de société", a condamné le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. "Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera".
Nos voisins belges, eux, ont franchi le pas il y a déjà 9 ans, en autorisant deux personnes du même sexe à se marier, bénéficiant des mêmes droits et des mêmes obligations qu'un couple marié hétérosexuel.
Depuis 2003, plus de 2000 homosexuels se sont mariés en mairie chaque année.
Depuis 2006, la Belgique permet aussi à des couples homosexuels d'adopter conjointement. Dans un couple de femmes mariées, la mère non biologique peut ainsi être reconnue comme un parent à part entière au terme d'un processus d'adoption intra-familiale qui peut durer jusqu'à deux ans.
Pour les couples masculins, en revanche, le processus est plus compliqué, car ce sont les pays d'origine des enfants qui déterminent les critères d'adoption. Ceux qui interdisent le mariage homosexuel, voire pénalisé l'homexualité, refusent de confier les enfants à deux hommes.
Selon l'association Homoparentalité, seulement une demi-douzaine d'enfants ont pu être adoptés à ce jour par des couples mariés masculins depuis l'entrée en vigueur de la loi.
Comme en France, l'Eglise catholique belge s'était vivement opposée au mariage homosexuel. Aujourd'hui, elle campe sur ses positions mais ne souhaite pas raviver la polémique publiquement. C'est un tout cas ce que nous a déclaré Tommy Scholtès, le porte-parole des évêques belges.
Le Belgique n'est pas le seul pays à autoriser le mariage entre personnes du même sexe. Les homosexuels peuvent légalement se marier aux Pays-Bas (depuis 2001), en Espagne (depuis 2005), en Norvège (depuis 2008), en Suède (depuis 2009), au Danemark (depuis cette année), au Portugal (depuis 2010), en Islande (depuis 2010), en Argentine (depuis 2010), au Canada (depuis 2005), en Afrique du Sud (depuis 2006) et dans certains états américains.
Et vous, quelle est votre opinion ?