"Gérard Depardieu s'est renseigné sur la procédure à suivre pour obtenir un passeport belge", a affirmé Daniel Senesael, le bourgmestre de Néchin, la localité où la star française a acheté
"Nous avons eu un contact téléphonique ce dimanche matin (...) M. Depardieu a demandé comment faire pour obtenir un passeport belge et comment bénéficier de la mutuelle (Sécurité sociale)" dans ce pays, a déclaré M. Senesael, alors que l'acteur a annoncé vouloir rendre son passeport français."Comme les 27% de Français qui sont domiciliés dans notre entité avec beaucoup de convivialité, nous lui avons expliqué les démarches qu'il fallait accomplir, tout simplement", a précisé M. Senesael, bourgmestre de la commune d'Estaimpuis qui englobe le village de Néchin, limitrophe de la frontière française. Visionnez le reportage ci-dessous...
En Belgique, "la demande de passeport se fait à l'administration communale, au service population-état civil, via le bourgmestre", a-t-il expliqué. Pour obtenir un passeport belge, ce n'est "pas du tout facile", a cependant souligné M. Senesael.
En outre, la législation belge sur la nationalité étant sur le point d'être modifiée, "il faudra voir comment on pourra répondre à la demande au mieux", a-t-il précisé. Le nouveau code de la nationalité entrera en vigueur en Belgique le 1er janvier.
Gérard Depardieu, s'estimant "injurié" par les critiques sur son exil fiscal en Belgique, a annoncé dimanche qu'il "rendait (son) passeport" français dans une lettre ouverte au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.