Battus par l'Autriche 3-6 pour leur dernier match du championnat du monde des moins de 20 ans de division 1A, les hockeyeurs français quittent la compétition sans une seule victoire. Ils redescendent en 3e division mondiale.
Triste soirée et triste tournoi pour les Bleuets au Coliséum d'Amiens. Les hockeyeurs de moins de 20 ans ont été dominés par les Autrichiens 3-6 et ont perdu ainsi leur cinq matches de poule. Après les défaites face aux Norvégiens, aux Danois, aux Biélorusses et aux Slovènes, cette dernière défaite sonne le glas de la présence des Français en deuxième division mondiale.
Tous les résultats de la poule sur le site de la fédération française de hockey sur glace
Troisième tiers encore fatal
Il suffisait pourtant aux Français de remporter ce match contre l'Autriche pour se maintenir en division 1A. A égalité 3-3 à l'issue du deuxième tiers temps, les Français ont à nouveau sombré dans le troisième tiers à l'image de leurs matches précédents. L'entame du match avait pourtant laissé entrevoir une belle résistance des Bleuets.
Descente en troisième division mondiale
La présence de six Amiénois, dont le capitaine Marius Serer, avait de quoi réveiller un public assez clairsemé (900 spectateurs de moyenne) qui a soutenu les Bleuets sans compter. Les Français pouvaient compter sur une bonne dynamique avec deux titres mondiaux consécutifs et deux montées lors des deux dernières saisons.
Mais avec un bilan de 28 buts encaissés pour 9 buts marqués et 5 défaites sur l'ensemble du tournoi, les Français n'ont jamais fait illusion.
La Norvège monte sur la première marche du podium suivie par la Biélorussie et le Danemark.
Les Bleuets s'étaient hissés l'an passé à ce niveau de compétition mondiale (division 1A, l'équivalent de la deuxième division) mais n'ont pas su concrétiser leur accession. Ils retournent donc à leurs chères études en troisième division 1B pour méditer leurs nombreuses lacunes.