L'AC Ajaccio a décidé lundi de se séparer de son entraîneur Alex Dupont, engagé l'été dernier, en évoquant "une nette rupture" entre le technicien et ses joueurs.
Alex Dupont, qui avait pris la suite d'Olivier Pantaloni à l'intersaison, sera remplacé par ses adjoints Stéphane Paganelli et Thierry Debès dans l'attente de la nomination d'un successeur, a précisé le président du club corse Alain Orsoni dans un communiqué mis en ligne sur le site du club.Il est le deuxième entraîneur de Ligue 1 à s'être fait limoger cette saison après l'ancien technicien d'Evian-Thonon-Gaillard Pablo Correa en septembre. "J'ai rencontré les joueurs individuellement et j'en ai conclu qu'il existe une rupture nette entre le groupe et notre coach", a expliqué M. Orsoni. "J'ai donc finalement décidé de trancher. Alex Dupont ne sera plus notre entraîneur à compter de ce jour (lundi, ndlr)", a ajouté le président ajaccien.
De sources proches du club, on évoquait lundi un possible retour d'Olivier Pantaloni au poste d'entraîneur ainsi que des contacts avec Pablo Correa.
Battu à Troyes samedi (3-2), Ajaccio, qui avait sauvé sa place de justesse dans l'élite en fin de saison dernière, occupe actuellement la 14e place du Championnat de France avec trois points d'avance sur le premier relégable Sochaux.
"Situation inacceptable"
En ajoutant les deux points de pénalité (plus un avec sursis) dont le club a écopé en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier, l'ACA occuperait aujourd'hui la 13e place. Le club corse s'est renforcé en début de saison en recrutant notamment l'international roumain Adrian Mutu, qui n'a pour le moment inscrit que trois buts."La situation qui est la nôtre aujourd'hui est inacceptable", a encore expliqué le président Orsoni. "Le problème ne réside pas tant au niveau comptable même si nous sommes en dessous de ce que nous étions en droit d'espérer depuis le début du championnat", a ajouté Orsoni, trouvant "particulièrement choquant l'état d'esprit du groupe (...) Je ne ressens pas la solidarité, l'abnégation dans l'engagement, la combativité".
Alex Dupont, 58 ans, élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2010, était arrivé à Ajaccio l'été dernier, après avoir été remercié par Brest. Il avait pris la succession d'Olivier Pantaloni, qui avait annoncé son départ en juin. Après huit saisons à Dunkerque (L2), Dupont avait rejoint Gueugnon puis Sedan. Il avait ensuite permis à Brest d'accéder en L1 en 2009-2010.
L'entraîneur a également dirigé Sedan (L2) et Amiens (L2), ainsi que les sélections nationales du Qatar et des Emirats Arabes Unis.