Les préfectures de la Somme et de l'Oise annoncent un renforcement des contrôles routiers pendant les vacances scolaires de fin d'année, notamment dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Durant toutes les vacances scolaires, et particulièrement au moment de Noël et du Nouvel an, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et le Groupement de Gendarmerie départementale de la Somme seront particulièrement mobilisés et renforceront leurs contrôles, notamment le long des axes accidentogènes et aux abords des lieux festifs.
Les contrôles se dérouleront aussi bien sur les grands axes de circulation que sur le réseau secondaire, et cibleront essentiellement la vitesse et l’alcoolémie.
Dans l'Oise, ce sont ainsi plus de 440 opérations qui seront menées mobilisant plus de 1.300 policiers et gendarmes.
Des actions seront plus spécifiquement menées par les forces de l'ordre les soirs des 24 et 31 décembre, préventives en début de soirée, pour devenir répressives en seconde partie, au moment des retours.
Le 24 décembre, 387 policiers et gendarmes seront mobilisés sur 325 points de contrôle et le 31 décembre, 405 policiers et gendarmes seront à pied d'oeuvre sur 354 points de contrôle, avec un renforcement dans la soirée et la nuit.