Très irrégulier depuis le début de la saison, le LOSC reçoit Montpellier à 17h, pour le compte de la 19e journée de ligue 1. En proie au doute depuis plusieurs semaines, les Lillois doivent (se) rassurer avant la trêve.
Les dogues piétinent en ligue 1
A 90 minutes de la trêve des confiseurs, le LOSC est englué dans le ventre mou du classement de ligue 1 à une modeste 11e place. Un rang auquel les supporters, voire même la France du foot, n'étaient plus habitués depuis quelques saisons. En 18 matches de championnat, les lillois ne comptent que 6 victoires au compteur (8 nuls, 4 défaites). Les hommes de Rudi Garcia seraient bien inspirés de l'emporter au Grand Stade face à Montpellier, pour tenter de rassurer tout le monde, eux en particulier.Un autre champion, triste, lui aussi
C'est un Montpellier également décevant cette saison qui vient défier les dogues. les Champions en titre sont actuellement 8e de la ligue 1 à égalité de points avec le LOSC, mais avec une meilleure différence de buts (+8 contre +3).le MHSC est cependant en regain de forme en championnat, restant sur une série de trois victoires consécutives avec 9 buts marqués. De son côté Lille reste sur 3 rencontres sans défaite (1 victoire, 2 nuls, 4 buts marqués), des prestations en demi-teinte et peu convaincantes face à des adversaires largement à sa portée (Sochaux, Toulouse, Reims).
Crise de confiance ?
L'expression n'est pas nouvelle le concernant, mais est-ce le seul mal qui empêche le LOSC de se montrer aussi décisif et séduisant qu'il le fût auparavant ? Oui l'équipe est moins forte qu'auparavant, les départs des meilleurs éléments ayant fait beaucoup de mal.Mais en ce 22 décembre 2012, les champions de France 2011 ont une déjà moitié de saison derrière eux. Les nouvelles recrues, les automatismes : "il faut du temps" martèle staff, joueurs, et dirigeants du côté de Luchin. Le temps est compté, il ne leur reste que l'autre moitié de la saison pour relever la tête et tenter d'atteindre l'objectif officiel : une place européenne. Quid de la solidarité et de l'envie dans cette équipe 2012/2013 ?
Mais avec quel effectif le LOSC terminera-t-il cette saison laborieuse ? Le mercato hivernal débute le 1er janvier, et les rumeurs de départs sont déjà nombreuses (Kalou, De Melo, Bonnart). Les rumeurs d'arrivées, en revanche, se font plus rares... On connaît le visage décevant du LOSC de la première partie de saison, on ignore encore à quoi il ressemblera pour la seconde.