Entre septembre et décembre, il a plu le double de la normale dans toute la façade ouest de la région. Seul le sud du Nord Pas-de-Calais échappe à ce record de pluviométrie.
Ciel, que d'eau ! De Calais au Touquet, il est tombé depuis septembre les deux tiers des précipitations annuelles.
Avec 600 mm en moyenne, tout l'Ouest du Pas-de-Calais enregistre des records jamais vus depuis 50 ans, le double de ce que Météo France relève habituellement.
Premières inondations fin octobre
La pluie a fait son apparition fin septembre, puis s'est renforcée ensuite. Le 29 octobre, il est tombé en 12 h jusqu'à 50 mm du Pays de Montreuil au Boulonnais, générant les premiers épisodes d'inondations de cet automne.Les 1er et 2 novembre, les pluies diluviennes se sont propagées au Calaisis et au Haut-Artois, avec de 60 à 80 mm d'eau en 48h.
Une soixantaine de communes sous l'eau début novembre
Bilan : de Montreuil à Dunkerque, une soixantaine de communes sous les eaux et plusieurs milliers d'hectares de terres agricoles inaptes à la récolte.Problème, depuis, la pluie ne s'est pas franchement arrêtée. Seul le Sud est d'une ligne allant de Lille à Arras est épargnée, avec juste un excédent pluviométrique.
A Lille, il faut remonter à 1974 et 1966 pour voir des précipitations supérieures à celles enregistrées depuis septembre.
Un renforcement des pluies au fil du siècle
"Dans le cadre d'un changement climatique, on s'achemine vers un renforcement des précipitations au fil des décennies", pronostique Denis Dennetière de Météo France. Une évolution qui pourrait donc s'accentuer tout au long du 21e siècle.La douceur va de pair avec la pluie. Même s'il ne s'agit pas de records, les températures actuelles sont de 3 à 4 degrés au dessus des normales saisonnières.