Pluviométrie record dans le Nord Pas-de-Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Myriam Schelcher
La Liane, la Canche et la Lys sortent pour la première fois de leur lit le 29 octobre. Deux mois plus tard, les inondations sont de retour dans l'Ouest du Pas-de-calais. Depuis septembre, il a y plu deux fois plus que d'habitude.
La Liane, la Canche et la Lys sortent pour la première fois de leur lit le 29 octobre. Deux mois plus tard, les inondations sont de retour dans l'Ouest du Pas-de-calais. Depuis septembre, il a y plu deux fois plus que d'habitude.

Entre septembre et décembre, il a plu le double de la normale dans toute la façade ouest de la région. Seul le sud du Nord Pas-de-Calais échappe à ce record de pluviométrie. 

Ciel, que d'eau ! De Calais au Touquet, il est tombé depuis septembre les deux tiers des précipitations annuelles.
Avec 600 mm en moyenne, tout l'Ouest du Pas-de-Calais enregistre des records jamais vus depuis 50 ans, le double de ce que Météo France relève habituellement.

Premières inondations fin octobre 

La pluie a fait son apparition fin septembre, puis s'est renforcée ensuite. Le 29 octobre, il est tombé en 12 h jusqu'à 50 mm du Pays de Montreuil au Boulonnais, générant les premiers épisodes d'inondations de cet automne.
Les 1er et 2 novembre, les pluies diluviennes se sont propagées au Calaisis et au Haut-Artois, avec de 60 à 80 mm d'eau en 48h.

Une soixantaine de communes sous l'eau début novembre 

Bilan : de Montreuil à Dunkerque, une soixantaine de communes sous les eaux et plusieurs milliers d'hectares de terres agricoles inaptes à la récolte.
Problème, depuis, la pluie ne s'est pas franchement arrêtée. Seul le Sud est d'une ligne allant de Lille à Arras est épargnée, avec juste un excédent pluviométrique.
A Lille, il faut remonter à 1974 et 1966 pour voir des précipitations supérieures à celles enregistrées depuis septembre.

La situation des dix jours à venir n'est pas très encourageante. Même si Météo France annonce une accalmie à partir de ce soir et jusqu'à demain, les pluies doivent reprendre ensuite. Les perturbations devraient se poursuivre jusqu'au 3 ou 4 janvier.

Un renforcement des pluies au fil du siècle

"Dans le cadre d'un changement climatique, on s'achemine vers un renforcement des précipitations au fil des décennies", pronostique Denis Dennetière de Météo France. Une évolution qui pourrait donc s'accentuer tout au long du 21e siècle.
La douceur va de pair avec la pluie. Même s'il ne s'agit  pas de records, les températures actuelles sont de 3 à 4 degrés au dessus des normales saisonnières.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.