Vigilance crues : baisse des niveaux d'eau, sauf pour la Lys

A 10h, Vigicrues relevait une tendance à la baisse du niveau des cours d'eau lundi matin, sauf pour la Plaine de la Lys, où de nouvelles pluies sont par ailleurs attendues en fin de journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi matin, la Lys et l'Aa restent en alerte orange : persiste donc un "risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes". La Liane, l'Hem, la Lawe et la Clarence sont en vigilance jaune. 

Perturbation en approche


La tendance est à la baisse des niveaux d'eau, sauf pour la Plaine de la Lys, où les niveaux sont proches de ceux observés vendredi.

Une observation d'autant plus inquiétante que l'accalmie observée dans le ciel ce lundi matin ne devrait pas durer : une nouvelle perturbation est attendue pour l'après-midi et la soirée. Elle sera suivie par des averses qui s'atténueront dans la journée de mardi.

Un cumul de 10 mm est prévu dans la nuit de lundi à mardi sur l'ensemble des bassins, ponctuellement jusqu'à 20 mm sur ceux situés à l'ouest).

Nouvelles crues attendues


Les niveaux sur la Plaine de la Lys n'auront pas ou peu le temps de redescendre avant de probables réactions dans la nuit prochaine. Les autres bassins de l'ouest de la région, toujours très réactifs notamment la Lys Amont, l'Aa, la Lawe et la Clarence, devraient également connaître de nouveaux épisodes de crue.

La situation demeure donc critique, selon Vigicrue, notamment sur le secteur de la Lys. Un nouveau point sera publié à 16h00.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information