A partir de ce lundi soir, un nouveau service permet de faire venir un médecin de garde toute la nuit et les week end dans 7 secteurs de la région. "Médi'lignes" doit garantir un égal accès aux soins à tous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En septembre dernier, l'ARS - Agence régionale de santé - supprimait les garde de nuit des médecins généralistes. Motif avancé : un système trop coûteux (indemnisation forfaitaire des praticiens) pour le nombre de visites à domicile réalisées chaque nuit dans notre région (une quinzaine selon elle).
Trois mois plus tard, un nouveau dispositif les rétablit, dans 7 secteurs de la région.

Garantir l'accès aux soins pour tous

Le principe avancé par l'ARS est de garantir "un égal accès aux soins aux populations les plus fragiles, à toute heure et en tout lieu". Les 7 secteurs choisis sont ceux dans lesquels les personnes âgées, en affection de longue durée ou les parents isolés de jeunes enfants sont particulièrement nombreux, ou qui sont situés à plus de 30 minutes de soins urgents (services d’urgence ou SMUR).
En ville, là où elle est présente, c'est l'association SOS médecins qui assurera le service.


Libérer les urgences

"Médi'ligne" doit permettre de recourir à un médecin généraliste tous les jours de 20h à 6h du matin,  les week-end et les jours fériés. Le service concerne les maladies survenues la nuit, ne nécessitant pas l'intervention des services d'urgence, mais ne pouvant pas attendre le lendemain matin.


"Médi'ligne" : les numéros à contacter

Médi’ligne département du Nord : 03 20 33 20 33
Médi’ligne département du Pas-de-Calais : 03 21 71 33 33
ou SOS Médecins pour les secteurs de Lille, Roubaix-Tourcoing, Dunkerque : 36 24


Un système de soins basé sur le volontariat des médecins

Selon nos informations, il n'est pas certain que le système soit pleinement opérationnel cette nuit, aucune liste de médecins généralistes volontaires n'étant connue à ce jour.
Un bilan sera effectué après 6 mois de fonctionnement.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information